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Benjamin Boutrel, Personne interviewée |L'adolescence est souvent perçue comme une période particulièrement propice à l'émergence de comportements à risque, y compris la consommation de substances. Quels sont les mécanismes neurobiologiques à l'oeuvre? Comment peuvent-ils conduire ens[...]document électronique
Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Auteur | Ottawa (Ontario) : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances | 2019Examine la recherche sur le lien entre le cannabis et le fonctionnement cognitif. Le rapport montre que, même si l’usage régulier de cannabis est associé à des changements dans la structure et le fonctionnement du cerveau, les effets sur le fonc[...]texte imprimé
Dans l’analyse des relations qui existent entre jeu vidéo et éducation, deux axes de recherche se sont démarqués. Le premier s’orientait sur la valeur culturelle du médium vidéoludique tandis que le second cherchait à comprendre ses impacts sur [...]Article : texte imprimé
Depuis une quarantaine d’années, les jeux de hasard et d’argent ont inspiré un grand nombre de paradigmes expérimentaux dans les laboratoires de psychologie cognitive, de psychologie du développement, mais aussi de neurosciences développementale[...]Article : texte imprimé
GIERSKI F., Auteur ; Mickaël Naassila, Auteur |"L'adolescence est une période spécifique durant laquelle ont lieu une multitude de changements sur les plans social, physiologique, cognitif, neuro-anatomique. Le cerveau d'un adolescent n'est pas "achevé" : on sait maintenant qu'il mature."texte imprimé
Le rapport Les effets de la consommation de cannabis pendant l’adolescence est le sixième de la série Toxicomanie au Canada publiée par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT). Les substances psychoactives peuvent toutes nuire[...]Article : texte imprimé
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. [...]Article : texte imprimé
PHAN O. ; BAUCHET E. ; INPES ; BECK F. ; Jean-Pierre Couteron | Saint-Denis : Inpes |Le jeu vidéo est utilisé par tout un chacun pour le plaisir, se détendre voire développer ses compétences, mais quelles en sont les limites et les diffcultés, notamment chez les adolescents fragiles?Article : texte imprimé
Les questionnements autour des « états modifiés de conscience » ont émergé au sein de notre culture au cours des dernières décennies, portés principalement par les domaines de la psychologie et de l’anthropologie. Les avancées récentes des neuro[...]Article : texte imprimé
Contexte : les enfants atteints de syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) ont un taux élevé de séquelles neuro-développementales à l'âge adulte. En dehors du SAF, les conséquences à long terme d'expositions in utero modérées ou fortes à l'alcool [...]Article : texte imprimé
L’impact de la consommation de cannabis est envisagé à partir d’une réflexion sur le contexte culturel et les enjeux développementaux à l’adolescence. Par la suite, des pistes d’interventions sont proposées pour les adolescents présentant des co[...]texte imprimé
L’impulsivité, définie globalement comme la tendance à exprimer des comportements excessifs et non planifiés, est un concept intégré dans les principaux modèles de la personnalité. L’impulsivité représente également une dimension psychologique i[...]texte imprimé
En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques [...]texte imprimé
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles… L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance[...]texte imprimé
De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l’enfant une console de jeux ou un premier téléphone ? Combien d’heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l’ordinateur ? Quels cadres lui fixer?C[...]texte imprimé
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Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludi[...]Article : texte imprimé
LADHA K. ; MONHONVAL P. ; LOTSTRA F. |Les traces laissées par les blessures psychiques sur le cerveau en développement font aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches. Cet article a pour but d’illustrer d’un point de vue biologique, les conséquences des stress précoces sur le déve[...]texte imprimé
Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l’émergence d’une g[...]texte imprimé
Véronique Landry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Estelle Gemme, Auteur ; Marie-France Bastien, Auteur ; Carole-Line Nadeau, Auteur ; Rachel Charbonneau, Auteur ; Marlène Prévost, Auteur ; Suzanne Lavoie, Auteur ; Karine Bertrand, Auteur | Montréal : Centre Dollard Cormier | Les rapports de recherche de l'Institut | 2010Pour mieux comprendre les enjeux relatifs à la toxicomanie parentale sur le développement des enfants de 6-12 ans, ce document décrit les principales caractéristiques développementales de ces enfants, expose les impacts majeurs de la toxicomanie[...]Article : texte imprimé
L'abus et la dépendance à l'alcool sont des phénomènes ni rares ni isolés. En 2001, l'Institut Scientifique de Santé Publique estimait le pourcentage de la population dépendante à l'alcool à 7% en Belgique. Il reste cependant difficile de chiffr[...]Article : texte imprimé
Langage et pensée sont indissociables. Leur élaboration commune permet à l’enfant de franchir des étapes, des paliers de développement qui vont de la réalité au symbole, du concret à l’abstrait permettant l’entrée dans tout système complexe de s[...]Article : texte imprimé
Dès son plus jeune âge, l'enfant évolue de plus en plus dans un univers peuplé d'images de toute sorte et il commence à regarder la télévision avant même de pouvoir marcher ou parler.|Qu'elles soient graphiques, photographiques ou surtout télévi[...]Article : texte imprimé
Les troubles des interactions précoces produisent une pathologie spécifique du développement, chez les enfants qui y sont trop durablement ou trop fréquemment confrontés.|Cette pathologie est notamment caractérisée par l'atteinte des capacités c[...]Article : texte imprimé
A la demande de la mission dirigée par le Dr Philippe Most, qui avait été chargée par les ministères de l'Education nationale et de la Santé d'un rapport sur la santé des jeunes en milieu scolaire, le conseili d'administration de l'Académie de m[...]