Catégories
> MT SYSTEME DE L'EDUCATION > POLITIQUE DE L'EDUCATION > EQUIPE EDUCATIVE > RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE |
(73)
Article : texte imprimé
Muriel Kiefel, Auteur ; Catherine Reynaud-Maurupt, Auteur ; Elise Poidevin, Auteur |Le Good Behavior Game (GBG) est un programme de prévention américain destiné aux enfants de l’école élémentaire. Son efficacité en matière de santé publique a été démontrée par plusieurs études scientifiques et un suivi de long ter[...]Article : texte imprimé
En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]Article : texte imprimé
Penser les révoltes de ceux que l’on nomme indéfiniment « français d’origine étrangère » implique de questionner ce qui préside à l’être-ensemble actuel: le colonial et son cortège de violences réelles et symboliques, doublés d’un déni du collec[...]Article : texte imprimé
L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté [...]Article : texte imprimé
Diverses situations de la vie scolaire activent le système d’attachement des enfants. Ces derniers expriment alors leurs besoins d’attachement et les adultes doivent les comprendre et y répondre pour permettre à l’enfant d’explorer l’univers sco[...]Article : texte imprimé
Ce travail présente des réflexions sur l’apprentissage, l’enseignement et l’attachement à partir d’une recherche. Il s’agit bien d’une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. [...]Article : texte imprimé
En considérant dans l’après coup ses expériences cliniques d’accompagnement groupal de professionnels qui souhaitent analyser leur pratique et d’accompagnement d’apprentis chercheurs (ou de chercheurs) qui souhaitent produire des écrits de reche[...]Article : texte imprimé
L’auteur, professeur honoraire de l’université de Genève, revient sur son enseignement des dimensions relationnelles et affectives des métiers de l’humain pour comprendre certaines réactions des étudiants lui ayant reproché d’être pessimiste. El[...]Article : texte imprimé
Psychanalyste, travaillant dans la formation d’enseignants et l’animation de groupes Balint-Éducation, l’auteur présente les avantages qu’il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les se[...]Article : texte imprimé
Comme d’autres l’ont fait pour la crise des systèmes de santé, le livre analyse comment une politique managériale radicalise la crise éducative. Un premier volet (« souffrance ») étudie notamment l’enseignement des langues et les genres d’un idi[...]Article : texte imprimé
Ce texte aborde quelques enjeux cliniques de la relation de formation en tant que lien institué. À partir d’une étude de cas tirée d’une pratique relevant de la formation à l’enseignement spécialisé est proposée une analyse des contradictions in[...]Article : texte imprimé
Dans cette contribution, nous soutenons que la dimension du négatif est intrinsèquement nouée à une forme d’affirmation augurale. Tant au sein de la démarche clinique que de la pratique de l’enseignement, il s’agit de soutenir un acte préservant[...]Article : texte imprimé
Les réflexions développées dans ce texte ont été construites à partir de la lecture d’un livret réalisé par Radio France, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, « Mémoire de maîtres, paroles d’élèves » . Cet ouvrage rassemble des lettres écrite[...]Article : texte imprimé
Pour élaborer un propos sur le travail du négatif, je commencerai pas témoigner d’un embarras, – qui ferait sourire Adam Phillips (2009) – à l’égard de la qualification de « négatives » des capacités qu’il analyse ou de la « négativité » au cent[...]Article : texte imprimé
Pour cet article, à partir d’une observation des moments d’interaction au cours desquels, les élèves, filles comme garçons, sont invités par un ou plusieurs agents scolaires (CPE, un ou des enseignants, chef d’établissement) à rendre compte de l[...]Article : texte imprimé
Dans l’enseignement secondaire français, les retenues sont des «punitions scolaires» prévues pour répondre aux «manquements mineurs aux obligations». Dans trois collèges représentatifs, nous comparons d’abord les quantités et les motifs de «coll[...]Article : texte imprimé
CHAFFEL B. ; LAURU D. |La notion de Surmoi, empruntée à la psychanalyse, est quasiment passée dans le langage courant avec des sens assez variables. On retient en général son côté interdicteur, surveillant le moi, féroce, on n'insiste pas assez sur sa dimension de soc[...]Article : texte imprimé
Au Brésil, le processus de judiciarisation de l’enfance entreprend un chemin subtil et insidieux sous le discours d’une protection globalisante jusque dans l’école à partir de la focalisation sur les violences entre élèves. Cet article met en dé[...]Article : texte imprimé
L’article relate une expérience actuelle d’enseignant dans le 93, au cœur de la banlieue parisienne dans un établissement regroupant collège et lycée réputés comme difficiles et cumulant un climat de tensions, de violence attaquant le savoir péd[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, les liens entre interactions élèves/ famille/institution scolaire et conduite d’inadaptation scolaire sont étudiés du point de vue systémique, en prenant pour illustration le cas de deux enfants d’une même famille dont l’un fug[...]Article : texte imprimé
L’autonomie, la responsabilité individuelle sont autant les socles de la promotion de la santé que ceux d’une funeste idéologie individualiste. Ce qui départage ces deux visions s’articule assurément autour du concept de démocratie sociale. L’in[...]Article : texte imprimé
L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les PEP75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’a[...]Article : texte imprimé
La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des pro[...]texte imprimé
LESSARD A. ; POIRIER M. ; FORTIN M.P. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012Article : texte imprimé
La lecture clinique commentée du roman Les demeurées de Jeanne Benameur (Paris, Gallimard, coll. «Folio», 1999) nous amène à nous interroger sur la nomination à l’œuvre à l’école. Comment la question de la nomination, dans le cadre de ce roman, [...]