Catégories
> MT THERAPEUTIQUE > THERAPEUTIQUE > READAPTATION > REEDUCATION
REEDUCATION
Commentaire :
Action de traiter un malade afin de rétablir chez lui l'usage normal d'une fonction ou d'un membre. (10)
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Nathalie Hublet, Auteur ; Jean-Luc Gillet, Auteur ; Guy Poblome, Auteur ; Romain Lecomte, Intervieweur |Situé à Genval en Brabant Wallon, l’Antenne 110 est un Centre de rééducation psycho-sociale conventionné par l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ). Il accueille 18 enfants – 13 internes et 5 externes – souffrant de troubles du spectre de[...]Article : texte imprimé
Dans la région montréalaise, trois études de prévalence montrent que de 20 à 36 % des mineurs hébergés en centre de réadaptation reçoivent une médication psychotrope. Compte tenu du faible taux d'observance du traitement susceptible d'être remar[...]document électronique
Ludovic GRUCHET, Auteur | Yvelines : Institut de formation en Psychomotricité de Meulan-Les Mureaux | 2015Un homme sur six et une femme sur seize, telle est la statistique de répartition des hommes et femmes déclarant un usage quotidien d’alcool au cours de la semaine précédente. Ces chiffres donnent une idée de la diffusion de la consommation de ce[...]Article : texte imprimé
BENOIT J.P. ; LE RUN J.L. ; PERIER A. |Le besoin, voire la nécessité de séduire semble avoir envahi les sphères économiques, politiques, médiatiques, familiales et individuelles. D’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre, entre un individu et une foule, entre deux générations, la [...]Article : texte imprimé
Les remédiations cognitives traditionnelles portent principalement sur l’attention, la concentration, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Un environnement informatisé permet une mise en situation virtuelle qui ajoute de façon ludi[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Les enfants et les adolescents présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale mettent à mal l’école. En même temps, leurs troubles peuvent souvent être aggravés par les conditions ordinaires de scolarisation. Au moment de[...]Article : texte imprimé
À travers l’histoire de Paul, la question se pose de savoir jusqu’où la collectivité sociale peut et veut aller dans l’accompagnement de ses «monstres» et «pour quoi faire»… La réalité à l’épreuve de l’humanisme et l’homme, à l’image de ses mult[...]Article : texte imprimé
Le jeu vidéo représente aujourd’hui une industrie florissante plus importante que celles du livre ou du cinéma. La multiplication des consoles portables et des jeux sur téléphone mobile est un signe qui ne saurait laisser le psychologue clinicie[...]Article : texte imprimé
COUSIN M. ; DUMARET A.C. ; TITRAN M. |L’impact à long terme de l’exposition prénatale à l’alcool sur les composantes du développement des enfants a été montré dans les études longitudinales. Toutefois, les effets transgénérationnels ont été peu évalués et la question reste posée d’e[...]Article : texte imprimé
GUILLEMOT J.Y. ; BENSIDOUN B. ; COLOMBO L. ; RUEL M. |Réflexions autour de «temps d’accueils thérapeutiques partiels», mis en place au CMP de l’antenne Rangueil du centre de guidance infantile de Toulouse, entre 2002 et 2006, autour d’enfants petits, entre trois et six ans.|Insistance sur quelques [...]Article : texte imprimé
Depuis la loi du 11 février 2005, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), sous l’égide des conseils généraux, statuent sur les situations de handicap et font des préconisations aux acteurs sociaux (Santé, Éducation national[...]Article : texte imprimé
Les fonctions exécutives sont sollicitées dans l'organisation et la planification de taches nouvelles, dans l'inhibition des processus automatiques, dans l'adaptation et la modification des stratégies pour la réalisation d'objectifs planifiés. [...]Article : texte imprimé
L'auteur témoigne ici de son parcours d'une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l'école et de l'intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L'auteur fait état de l'implication des parents d[...]Article : texte imprimé
L’auteur, une éducatrice spécialisée de jeunes enfants, participe, depuis plusieurs années, au projet Activités associant l’animal (aaa), au sein de l’ides (l’Institut d’éducation sensorielle), qui accueille des jeunes de 3 à 20 ans atteints de [...]Article : texte imprimé
Au travers d'un cas, l'auteur interroge la capacité des professionnels et des institutions à prévenir ou répondre aux situations troublées des jeunes les plus fragiles et se pose la question du lien entre ces troubles et cette incapacité.