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Article : texte imprimé
Vansyngel, Samuel, Auteur |Si l’on en croit les professionnels, les amateurs ou une partie du champ académique, l’histoire des sports électroniques serait inaliénable de celle des jeux vidéo. Ainsi rappelle-t-on à l’envi que Spacewar (1962, Russel et Diamond) ou Pong (197[...]![]()
Article : texte imprimé
Sandré, Sarah, Auteur |Tentative de définition. La gamification est un terme protéiforme particulièrement dans le contexte de la santé numérique. Elle se manifeste par l’utilisation des codes et des techniques du jeu, notamment du jeu vidéo dans des domaines non-ludiq[...]![]()
Article : texte imprimé
FERRET, Nathan, Auteur |Les opérations de connaissance mettent en œuvre des découpages conceptuels qui, bien qu’heuristiques, peuvent également rigidifier l’objet d’étude et ne faire de son analyse que le déploiement d’un savoir déjà latent dans le principe ayant prési[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
HAL : plateforme pluridisciplinaire nationale de recherches scientifiques, - janvier 2024 - Rencontres autour du jeu GIS Jeu et Sociétés
BARREAU S., Auteur ; Bischoff, Jean-Louis, Auteur ; CHEVALIER S., Auteur ; Cooner, Donna, Auteur ; Abacar, Fall, Auteur ; FERRET, Nathan, Auteur ; Koffi-Didia, Marthe, Auteur ; Lebeau, Boris, Auteur ; Lelonek-Kutela, Bernadeta, Auteur ; Mathieu, Sasha, Auteur | 2024Les 15 contributions réunies dans Rencontres autour du jeu offrent un aperçu des recherches soutenues depuis dix ans par le gis « Jeu et Sociétés ». De la psychologie clinique à la sociologie, de la géographie à l’anthropologie, de la littératur[...]![]()
Article : texte imprimé
Cooner, Donna, Auteur |Alors que les recherches menées sur l’influence des réseaux sociaux sur les adolescents se multiplient, il n’existe à ce jour aucun consensus scientifique concernant les conséquences de nos modes de vie liés aux écrans sur la santé mentale des[...]![]()
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ce mémoire est un travail de recherche qui vise à comprendre le rôle que jouent les espaces sécuritairs de gestion émotionnelles dites "safe spaces" dans le jeu vidéo et plus particulièrement dans les visual novels d'horreur. il a aussi pour obj[...]![]()
Article : texte imprimé
Le 13 octobre 2023, la coordination nationale pour le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) de l’adulte organisait une nouvelle journée d’échanges et de partage des pratiques au centre hospitalo-universitaire de Nantes[...]![]()
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Marina Delgrande Jordan, Auteur ; Valentine Schmidhauser, Auteur | Lausanne : Addiction Suisse | Rapport de recherche | 2023En Suisse, en 2022, 9345 élèves de 11 à 15 ans ont participé à l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Le taux de participation des classes de 7e à 11e années HarmoS sélectionnées au hasard en Suisse était de 74[...]![]()
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Marre des conflits en famille à propos du temps passé sur les écrans? Ce livre décrypte le fonctionnement des jeux vidéo, des algorithmes, des réseaux sociaux et revient sur de nombreuses idées reçues (car devenir YouTubeur, ce n’est pas si simp[...]![]()
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Découvrez avec ce manuel une autre manière d'aborder le jeu en général, et le jeu vidéo en particulier, comme un outil d'apprentissage. Vous y trouverez des séquences pédagogiques scolaires, des ateliers d'éducation, des animations pour travaill[...]![]()
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Luca Notari, Auteur ; Jeanne Vorlet, Auteur ; Hervé Kuendig, Auteur | Lausanne : Addiction Suisse | 2023Les résultats montrent que si globalement, les jeux vidéo gratuits avec achats intégrés posent peu de problèmes, les loot boxes (ou "coffres à butin" en français) entrainent d'autres difficultés. Ainsi, dans le panel étudié, il ressort que 19% d[...]![]()
Article : texte imprimé
Anthony P., Auteur |Dans ce numéro, nous voulions aussi évoquer l'univers des jeux vidéo, mais cela n'a pas été facile de trouver quelqu'un qui puisse en parler... autrement. Anthony, gamer, psychologue et professionnel de l'industrie, nous propose trois regards co[...]![]()
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Olivier Duris, Auteur |L’usage intensif des jeux vidéo par les adolescents continue d’inquiéter tant les parents que les professionnels de santé et de motiver les débats autour des risques d’addiction. Un retour sur les pratiques problématiques des jeux vidéo nous par[...]![]()
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Carine Mutatayi, Auteur ; Paul Neybourger, Auteur ; Antoine Philippon, Auteur ; Fabrice Guilbaud, Auteur | Paris : OFDT | Note | 2022Quels attraits présentent les jeux vidéo aux yeux des adolescents et préadolescents? Comment s’inscrivent-ils dans leur quotidien? C’est ce qu’explore l’étude qualitative menée par l’OFDT auprès de 30 adolescents âgés de 11 ans à 15 ans au pr[...]![]()
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Découvrez avec ce manuel une autre manière d'aborder le jeu en général, et le jeu vidéo en particulier, comme un outil d'apprentissage. Vous y trouverez des séquences pédagogiques scolaires, des ateliers d'éducation, des animations pour travaill[...]![]()
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Suzanne Lischer, Auteur ; Emilien Jeannot, Auteur ; Lukas Brülisauer, Auteur ; Niels Weber, Auteur ; Yasser Khazaal, Auteur ; Samuel Bendahan, Auteur ; Olivier Simon, Auteur | Bâle [Suisse] : MDPI | International Journal of environmental research and public health | 2022La loi suisse sur la jeunesse et les médias, qui est sur le point d'entrer en vigueur, est une tentative de fournir un cadre législatif pour l'utilisation des jeux vidéo. Entre autres, la loi vise à responsabiliser les fournisseurs en prenant de[...]![]()
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Ivan Ropovik, Auteur ; Marcel Martončik, Auteur ; Peter Babinčák, Auteur ; Gabriel Baník, Auteur ; Lenka Vargova, Auteur ; Matúš Adamkovič, Auteur | Elsevier | Addictive behaviors | 2022Cette méta-analyse à grande échelle visait à fournir la synthèse la plus complète à ce jour des preuves disponibles de la période pré-COVID sur les facteurs de risque et de protection du trouble du jeu (sur Internet) (tel que défini dans le DSM-[...]![]()
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Quand on est accro, on ne consomme pas pour se sentir bien, mais pour ne plus se sentir mal. Voilà la prémisse sur laquelle se basent Patrick Bordeaux et George F. Koob pour expliquer l'addiction – une maladie chronique du cerveau aux racines bi[...]![]()
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Objectif du travail Cet article aborde le développement de la pratique compétitive des jeux vidéo appelée e-sport, afin d'en comprendre les enjeux spécifiques pour la préparation mentale. Méthode Notre démarche confronte une approche historique [...]![]()
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La place des écrans et du numérique dans les familles, ainsi que la place que ces outils occupent dans la vie des enfants et des adolescents, sont source de vives polémiques, si bien qu’il n’est pas toujours évident pour les parents et les profe[...]![]()
Article : texte imprimé
Yann Leroux, Auteur ; Pascal Minotte, Auteur ; Niels Weber, Auteur ; Arnaud Zarbo, Auteur |Les jeux vidéo sont un loisir banal des adolescentes et des adolescents. La passion et parfois l’expertise que les enfants et les adolescents ont pour les jeux vidéo tranchent avec le désintérêt ou la méconnaissance de leurs psychothérapeutes po[...]![]()
Article : texte imprimé
Marion Haza, Auteur ; Antoine Barsi, Auteur ; Bruno Berthier, Auteur ; Milan Hung, Auteur |Les auteurs repèrent les enjeux du numérique durant l’ère COVID. Ces praticiens du numérique soignant rassemblés via les réseaux sociaux montrent comment le numérique permet d’établir des relations groupales créatives, tant chez les professionne[...]![]()
Article : texte imprimé
Nous présentons deux cas cliniques d’utilisation des jeux vidéo en psychothérapie analytique. L’acte virtuel présente une valeur psychothérapeutique que lorsqu’il est inséré au sein de la co-immersion thérapeute / patient.![]()
Article : texte imprimé
Luca Notari, Auteur ; Hervé Kuendig, Auteur ; Christophe Al Kurdi, Auteur |L'introduction de composantes monétaires, proches de celles que l'on connaît dans les jeux d'argent, dans des jeux vidéo en ligne en apparence gratuits inquiète le milieu de la prévention. On sait toutefois encore peu sur l'impact de ces nouvell[...]![]()
Article : texte imprimé
La question de l’addiction à Internet trouve toute sa pertinence aujourd’hui, davantage marquée par la période sanitaire particulière liée à la Covid-19. À travers une illustration clinique (Emmanuel, 16 ans), le présent travail a pour visée de [...]