Catégories
> MT SYSTEME DE L'EDUCATION > POLITIQUE DE L'EDUCATION > ENSEIGNEMENT > ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT > ECOLE > ECOLE MATERNELLE
ECOLE MATERNELLE |
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Article : texte imprimé
Colette Leclercq, Auteur |Une publication "Voir l’école maternelle en grand ! Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité" a été publiée par la Fondation roi Baudouin début 2019. Celle-ci montre, chiffres à l'appui, combien la populatio[...]Article : texte imprimé
En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les par[...]Article : texte imprimé
Le mot bêtise renvoie toujours à un jugement de valeur sur l’aspect négatif des actes ou des paroles. Mais l’école maternelle nous interroge sur le statut particulier qu’elle revêt, sur sa représentation chez les enfants et chez les enseignants.[...]Article : texte imprimé
Le trouble dans l’école prend souvent la forme de la violence. Après avoir défini celle-ci et décrit les formes qu’elle peut prendre dans le contexte scolaire (passage à l’acte, style relationnel, troubles du comportement, jeux violents, harcèle[...]texte imprimé
Des parents le remarquent, des pédagogues s'en plaignent. Beaucoup d'enfants semblent ne plus savoir jouer. Ils s'ennuient dès qu'on éteint la télévision ou qu'on leur retire leur console de jeu. La faute à qui? Ils n'ont pas appris à jouer parc[...]Article : texte imprimé
Deux institutrices de maternelle évoquent leurs expériences avec des enfants autistes scolarisés dans leur classe.Article : texte imprimé
Nadine, enseignante de petite section de maternelle, est désemparée face au silence de son élève, Pierre, qui ne répond pas quand elle l’appelle. Or la plupart des enfants d’origine asiatique comme lui possèdent deux prénoms, un par lequel ils s[...]Article : texte imprimé
L’article porte sur les résistances des parents aux formes de coopération proposées par les enseignants dans le cadre des nouvelles modalités relationnelles instaurées par l’école. Des observations et des entretiens individuels et collectifs ont[...]Article : texte imprimé
Au-delà des textes législatifs favorisant l’accueil des enfants handicapés dans les structures scolaires, nous sommes, en tant qu’enseignants, confrontés quotidiennement à des réalités sociales et humaines avec lesquelles il nous faut travailler[...]Article : texte imprimé
Une institutrice s’interroge sur le regard dans sa pratique professionnelle. Elle distingue le regard collectif et le regard individuel, se posant la question de son développement, de ses rencontres. Comment le regard peut-il évoluer et se trans[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
PAPEIANS A. ; PORTAL B. |En octobre 1987, Prospective Jeunesse mettait sur pied une expérience pilote de prévention en école maternelle. Il s'agissait d'une action interculturelle visant une meilleure intégration et scolarisation des enfants issus de l'immigration.|En 1[...]texte imprimé
Ce livre n'est ni un ouvroge théorique ni un troité de pédagogie pratique. Ce livre est un appel. Georges Jean est aux écoutes de l'enfance depuis de longues années. Depuis fort longtemps, il poursuit l'élaboration d'une ouvre poétique grave et [...]texte imprimé