Catégories
![]() SALLE DE CONSOMMATION |
(47)



![]()
Article : texte imprimé
Bubi Rufener, Personne interviewée ; Mathieu Rouèche, Personne interviewée ; Nicolas Cloux, Personne interviewée ; Frank Zobel, Intervieweur |Les structures avec espaces de consommation sécurisés (ECS) ont joué un rôle essentiel dans la politique drogues suisse, notamment en rapport avec les problèmes liés à la diffusion de l'injection d'héroïne, la transmission du VIH/SIDA et la ferm[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascale Meunier, Auteur |Les premières salles de consommation à moindre risque ont vu le jour il y a une trentaine d’années en Suisse. Liège a ouvert la sienne en 2018 et Bruxelles en 2022. Au coeur de ces projets : la prévention des dommages. En toute légalité.![]()
Article : texte imprimé
Teyssandier, Anaïs, Auteur |La Cellule générale de Politique drogues de l’ancienne législature de 2014 à 2019 pointait le besoin d’un renforcement de la politique de prévention « en raison du lien étroit qui existe entre le rôle des professionnels de soins de santé primair[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Avril, Personne interviewée ; Thomas Herquel, Personne interviewée ; Camille Robert, Intervieweur ; Romain Bach, Intervieweur |Bien que les contextes politiques et sociaux soient différents, les salles de consommation à moindres risques suisses et françaises connaissent un certain nombre de défis communs : scepticisme et conservatisme, recrutement et motivation du perso[...]![]()
texte imprimé
Une salle de consommation de drogue à moindres risques doit ouvrir l’année prochaine à Marseille. Projet annoncé de longue date par l’équipe municipale, soutenu par les professionnels en addictologie, il réveille néanmoins l’hostilité de certain[...]![]()
texte imprimé
Le centre de documentation de Nadja vous propose une sélection de ressources documentaires sur le thème « Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) ». Ces dispositifs socio-sanitaires ont vu le jour en Suisse à Berne en 1986, ensuite[...]![]()
texte imprimé
Rosalie Régny, Auteur ; Clémentine Stévenot, Auteur ; Michaël Hogge, Auteur | Bruxelles : Eurotox | 2023Ces documents offrent un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales. Ils débutent par une mise en contexte politique et légale de l’usage de dr[...]![]()
texte imprimé
Rosalie Régny, Auteur ; Clémentine Stévenot, Auteur ; Michaël Hogge, Auteur | Bruxelles : Eurotox | 2023Ces documents offrent un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relative à l’usage de substances psychoactives légales et illégales. Ils débutent par une mise en contexte politique et légale de l’usage de dr[...]![]()
texte imprimé
La problématique du Crack en Île-de-France est essentiellement située dans le Nord-Est de Paris et sa proche banlieue. Le Crack est la drogue illicite la plus dangereuse, sans traitement de substitution. Fabriquée à partir de la cocaïne et surto[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Quintin, Auteur ; Joëlle Boivin, Auteur |Au Québec, les intervenants qui exercent leur mandat à l’intérieur de sites d’injections supervisées sont souvent confrontés à des enjeux éthiques qui touchent une population vulnérable et marginale. Les intervenants sont coincés entre le désir [...]![]()
Article : texte imprimé
Marie Jauffret-Roustide, Auteur ; Marc Auriacombe, Auteur ; et al., Auteur |L'objectif principal de cette évaluation était de tester le lien entre fréquentation d'une SCMR et les critères d'efficacité suivants : les pratiques à risque d'infection au VIH ou au VHC (risque que nous avons défini comme le partage, soit le p[...]![]()
texte imprimé
Lejla Burazerovic, Auteur | Haute Ecole de la Province de Liège, département sciences sociales et communication(Liège) | 2022"Depuis la crise sanitaire, beaucoup de sujets (dont celui de la toxicomanie) sont passés à l’oubli au sein de la ville, mais aussi médiatiquement parlant. La crise sanitaire a très vite été accompagnée d’autres crises. Ainsi, une liste de prior[...]![]()
texte imprimé
Strasbourg : Ithaque 2022Le 1er juillet 2021, s’est tenu, à Strasbourg, le deuxième colloque européen des Salles de Consommation à Moindre Risque (SCMR). « Poursuivre la dynamique face aux défis majeurs du 21ème siècle », avec pour objectifs de partager la richesse des [...]![]()
Article : texte imprimé
Véronique Latour, Auteur |La crise sanitaire liée au Covid-19 a mis en évidence l'urgente nécessité d'adapter les modes d'interventions au sein des Caarud. À Bordeaux, le Caarud de la Case a testé une salle d'injection supervisée, en se saisissant d'une ordonnance du moi[...]![]()
Article : texte imprimé
Christelle Destombes, Auteur |Des effets positifs en termes de santé publique. Tel est le constat de l’Inserm qui a évalué les salles de consommation à moindre risque (SCMR) de Paris et de Strasbourg, à la demande de la Mildeca. Éléments clés du rapport paru en mai 2021.![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, n° 48 - Septembre 2021 - Le crack à Paris : la santé, les médias, l'opinion et les politiques
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2021Les fumeurs de crack qui se concentrent dans le Nord et l’Est parisien suscitent l’attention des médias tant l’incapacité des pouvoirs publics à trouver une solution pour ces personnes dépendantes en grande difficulté est criante. Leur errance d[...]![]()
texte imprimé
Marc Auriacombe, Auteur ; Marie Jauffret- Roustide, Auteur ; Laurence Lalanne, Auteur ; Perrine Roux, Auteur ; Sylvie Boyer, Auteur ; Anthony Cousien, Auteur | Paris : Inserm | 2021Autorisées en 2016 par la Loi de Santé de manière expérimentale, les deux salles de consommation à moindre risque de Strasbourg et de Paris ont fait l’objet d’une évaluation par l’INSERM. A partir d’une cohorte de 665 personnes (baptisée COSI[...]![]()
texte imprimé
Sanda Samitca, Auteur ; Sophie Stadelmann, Auteur ; Audrey Linder, Auteur | Lausanne : Unisanté | 2021Au terme des trois ans de phase pilote, la pertinence et l’utilité de l’espace de consommation sécurisé (ECS) ouvert le 1er octobre 2018 à la Fondation ABS à Lausanne sont confirmées. Les 35’904 épisodes de consommation qui ont eu lieu à l’ECS e[...]![]()
texte imprimé
Dans le sillage des débats sur la sécurité, l’usage de drogues dans les lieux publics constitue un fort enjeu électoral, avec aujourd’hui en point de mire la construction d’un mur entre Paris et Pantin. Si durant de nombreuses années, le trafic[...]![]()
Article : texte imprimé
Frank Zobel, Auteur |La Ville de Zurich est celle qui compte le plus de structures avec espaces de consommation de drogues illégales en Suisse. Comment la crise de Covid-19 a-t-elle été gérée dans ce contexte et quels apprentissages ont été réalisés ? Interview du r[...]![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Avril, Auteur ; Jamel Lazic, Auteur |Dans SWAPS (94, 2020)Issue de Médecins du Monde, l’association Gaia gère la salle de consommation à moindre risque parisienne près de la gare du Nord, ainsi qu’un Csapa et un Caarud dont les interventions sont basées sur le travail en unités mobiles auprès des usage[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Implications philosophiques, - Les salles de consommation à moindre risque
Grégoire Cleirec, Auteur ; Mélanie Trouessin, Auteur | 2020Les salles de consommation à moindre risque (SCMR) sont des espaces encadrés par des professionnels qui offrent aux usagers de drogues un cadre sécurisé, en dehors des lieux publics, où ils peuvent consommer les substances psychoactives qu’ils a[...]![]()
Article : texte imprimé
"Régulièrement, des stagiaires policiers viennent visiter le Quai 9 et bénéficient d’une sensibilisation à cette politique des quatre piliers. Nous sommes amenés à insister sur notre vison de la RdR qui,de fait, modifie le regard sur les consomm[...]![]()
texte imprimé
L’équipe d’Eurotox a ainsi le plaisir de présenter son second Tableau de bord de l’usage de drogues légales et illégales en Région wallonne. Ce document offre un état des lieux détaillé de la situation socio-législative et épidémiologique relati[...]![]()
Article : texte imprimé
Initialement conçues pour résoudre le problème des “scènes ouvertes” au début des années 1990 en Europe et donc essentiellement dans des objectifs de tranquillité publique, les salles de consommation à moindre risque (SCMR) ont rapidement fait l[...]