Catégories
![]() ADOLESCENT IMMIGRE |
(29)



![]()
Article : texte imprimé
L'auteur a voulu montrer comment, dans le témoignage que délivre son père dans son Journal de déportation, le fait pour l’adolescent de 14 ans qu’il était de se sentir responsable de sa mère, de désirer retourner à elle quand il dut être séparé [...]![]()
Article : texte imprimé
J’ai une conviction de fond : pour être véritablement dans une démarche de bien-traitance, il est fondamental de repérer le niveau auquel se posent les problèmes pour les jeunes migrants non accompagnés – du point de vue de chacun d’entre eux – [...]![]()
Article : texte imprimé
Caroline Demarche, Auteur ; Gaelle Le Guern, Auteur |L’association Oberholz, membre du groupe sos, accueille en Alsace des mna depuis les années 1990. En 2004 une demande départementale a conduit à la création d’un dispositif spécifique dédié à l’accueil d’adolescents mna de 16 à 18 ans. Cet artic[...]![]()
Article : texte imprimé
Penser les révoltes de ceux que l’on nomme indéfiniment « français d’origine étrangère » implique de questionner ce qui préside à l’être-ensemble actuel: le colonial et son cortège de violences réelles et symboliques, doublés d’un déni du collec[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse à un groupe d’écriture thérapeutique centré sur les émotions, destiné à une population adolescente. C’est au sein du service d’hospitalisation de la Maison de Solenn que nous avons créé – selon le paradigme de l’expressiv[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit[...]![]()
Article : texte imprimé
[...] Comment rendre la laïcité porteuse d’émancipation et d’égalité dans l’entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs… et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s’y prendre pour être [...]![]()
Article : texte imprimé
Comment nommer ces jeunes ? Dans ce texte, j’emploie les mots «d’origine maghrébine», «d’origine africaine subsaharienne», «issus de nos immigrations postcoloniales». Ces termes sont piégeants et ne sont pas satisfaisants. Il y a une vraie diffi[...]![]()
Article : texte imprimé
En tant qu’interprète-médiatrice-sociologue stagiaire dans différents établissements de santé mentale en Île-de-France (centres médico-psychologiques, hôpitaux de jour, hôpitaux psychiatriques, associations dispensant des soins, etc.), l'auteur [...]![]()
Article : texte imprimé
Une idée souvent répandue est qu’il serait plus difficile voire impossible d’adopter un adolescent. L’adolescence est pour beaucoup (adolescents et parents), une période difficile de la vie. C’est le moment de réaménagements concomitants des sph[...]![]()
texte imprimé
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Pourquoi, dans un pays d’immigration ancienne comme la France, l’attention s’est-elle soudain portée, à l’aube des années 1980, sur la « beurgeoisie » ? Les analystes de la société française y ont vu là plus qu’un fait de société, un défi ambigu[...]![]()
Article : texte imprimé
BOSC P. |Le texte envisage l’oppotunité d’un atelier médiatisé (atelier musique) dans l’accueil de jeunes migrants, au regard des enjeux psychiques liés aux traumatismes, à L’ouverture d’une aire possible où se nouent et se dénouent les éléments des cult[...]![]()
Article : texte imprimé
Des jeunes rencontrés dans les quartiers et les foyers semblent mettre en avant le refus d’une histoire originelle. Est il possible dans le cadre de nos pratiques institutionnelles de leur permettre l’écriture et/ou la lecture de ce lieu originaire ?![]()
Article : texte imprimé
RICARDOU R. ; YATERA S. ; LEFEBVRE M. ; Martine Pagès |Lieu de sociabilité et de production de solidarités, le mouvement associatif constitue aussi un vecteur d’actions citoyennes dont la réalité est souvent masquée au profit d’une approche culturaliste et déterministe. À travers la présentation des[...]![]()
Article : texte imprimé
Suite aux événements de novembre 2005, les recherches-actions menées sur les quartiers auprès des jeunes permettent une approche de leurs potentialités et des formes de précarité auxquelles ils sont confrontés et, au-delà, une compréhension de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Même si elle se manifeste de manière plus visible chez les jeunes issus de l’immigration, en réalité la violence concerne tous les membres de la société et est un révélateur de nos dysfonctionnements sociaux et institutionnels. Cette analyse con[...]![]()
Article : texte imprimé
Les interactions entre « jeunes de cité » – quels que soient les parcours scolaires et professionnels – et forces de l’ordre ont toujours été très conflictuelles. Le contrôle de police est vécu comme une forme de répression et d’injustice par ce[...]![]()
Article : texte imprimé
Aider un mineur isolé étranger proche de la majorité à s’inscrire dans la vie des adultes, alors qu’il n’a pas de garantie de rester en France, suppose de tenir compte de la complexité du jeune face à nous. Non seulement son présent ressemble à [...]![]()
Article : texte imprimé
Des mesures répressives de plus en plus affirmées à l’égard des personnes immigrées « sans papiers », une déshumanisation à l’œuvre par le traitement par flux de population, et par la biologisation du lien filial, un arbitraire au jour le jour… [...]![]()
Article : texte imprimé
Lorsque l’adolescent est pris dans le chaos de la violence politique, il s’agit pour lui de tenter de faire face au «hors-sens» et à l’irreprésentable au moment même où le sujet se trouve aux prises avec une autre violence, celle du pubertaire. [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
En dépit des efforts des enseignants, le nombre d'élèves en difficulté s'accroît. On les trouve à la fois parmi les Français de souche et parmi les élèves issus de l'immigration, le niveau socio - culturel de la famille étant déterminant.L'expre[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Les enfants chauves-souris se logent dans les anfractuosités de la vie, entre père et mère divorcés, entre culture d'origine et culture d'adoption, entre l'école et les institutions spécialisées... Ce sont des enfants en perte d'adulte.Pour ces [...]