Catégories
![]() DECROCHAGE SCOLAIRE |
(42)



Article : texte imprimé
Patrick Thomas, Auteur ; ET AL., Auteur |L’Andenn’AMO, service d’Action en Milieu Ouvert, s’est retrouvée comme de nombreux acteurs de terrain pris dans la tourmente du covid-19. En retrait les premiers mois tout en préparant l’avenir, elle a par la suite réinvesti et intensifié le tra[...]texte imprimé
Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Widmer, Auteur ; Liala Consoli, Auteur ; Regula Zimmermann, Auteur | Genève : Université de Genève | Sociograph | 2020Ce rapport, mandaté par la Commission cantonale de la famille, est une synthèse des informations et des connaissances existantes, à ce jour, sur les facteurs familiaux générateurs de vulnérabilité pour les enfants à Genève. Son objectif est de p[...]Article : texte imprimé
Benjamin Levaque, Auteur |Bien souvent, dans l'imaginaire collectif, être jeune en milieu rural apparaît comme une réalité de vie plus apaisante, plus facile qu'en milieu urbain, plongée dans un cadre de vie enchanteur. Derrière cette façade, se cacheraient des réalités [...]Article : texte imprimé
En France, l’École de la République est le lieu de la construction et d’apprentissage d’une culture commune qui, historiquement au moins, ignore sciemment les ancrages culturels, géographiques, sociaux du sujet, élève ou enseignant. De ce fait, [...]Article : texte imprimé
L’article présente l’expérience d’une enseignante de Casado faisant l’objet d’une participation aux opérations de prévention dans un collège de la ville de Saint-Denis. Les missions sont donc principalement d’accueillir des jeunes en difficulté [...]Article : texte imprimé
De nombreux professionnels de la santé ont vu ces dernières années, le nombre de consultations d’adultes en «burnout» monter en flèche. Nous sommes cependant frappée par leur jeune âge et l’arrivée croissante d’étudiants qui semblent présenter [...]document électronique
Violents, addictifs, misogynes, vecteurs de la pensée dominante, sources d’isolement social et de décrochage scolaire, moyens d’entraînement pour les tueurs de masse ou les terroristes, abêtissants et flattant les penchants les plus vides de not[...]Article : texte imprimé
Les juges des enfants sont confrontés comme les autres professionnels à des jeunes qui se mettent en danger et qui placent en difficulté les adultes, dont ils rejettent et mettent en échec toutes les propositions d’éducation, de soins et d’insertion.texte imprimé
texte imprimé
Les systèmes éducatifs contemporains s'ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu pr[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
L’atelier pédagogique de Nanterre est un dispositif original expérimenté au sein d’un secteur de pédopsychiatrie, offrant à des jeunes en décrochage scolaire un temps de scolarité hors établissement. Il permet une mobilisation des jeunes dans pl[...]texte imprimé
HOUSSEMAND C. ; MEYERS R. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012texte imprimé
Article : texte imprimé
L’auteur constate que le «décrochage scolaire» est devenu un phénomène de société lié à l’effondrement de la fonction paternelle. Le passage, en 1970, dans les textes de loi, de l’autorité paternelle à l’autorité parentale en est le reflet concr[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
À partir d’une approche ethnographique collaborative entre chercheur et enquêtés, mêlant observation participante, récits de vie, entretiens auprès de jeunes vivant dans un squat et auprès de travailleurs sociaux, de commerçants, de riverains no[...]texte imprimé
texte imprimé
LESSARD A. ; POIRIER M. ; FORTIN M.P. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012texte imprimé
TIECHE CHRISTINAT C. ; BAERISWYL D. ; DELEVAUX O. ; SAVOY B. ; CASSAGNE J.M. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. | Berne : Peter Lang | 2012texte imprimé
TURCOTTE L. ; ROY G. ; BELANGER J. ; JANOSZ M. ; BOWEN F. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012