Catégories
![]() MARKETING
Commentaire :
Ensemble des actions ayant pour objet d'analyser le marché présent ou potentiel d'un bien ou d'un service et de mettre en oeuvre les moyens permettant de satisfaire la demande, ou le cas échéant, de la stimuler ou de la susciter. (1)
|
(63)



![]()
Article : texte imprimé
Marinette Mormont, Auteur |L’alcool est un problème de santé publique. Les campagnes de prévention se heurtent pourtant aux freins majeurs que sont l’ancrage culturel de ces produits et les stratégies de marketing des producteurs.![]()
texte imprimé
Gabrielle Desjardins, Auteur | Montréal : Association pour la Santé Publique du Québec (ASPQ) | 2024Bien que les femmes aient aujourd’hui une consommation d’alcool qui se rapproche à celle des hommes, les effets et les risques sont différents pour celles-ci à plusieurs niveaux. Sur le plan de la santé, les femmes qui consomment de l’alcool son[...]![]()
texte imprimé
L’impact négatif de l’alcool sur la santé a été largement démontré. En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé a conclu qu’il n’existe pas de niveau de consommation d’alcool sans danger pour la santé. Même une consommation légère ou mo[...]![]()
Périodique : texte imprimé
Bieri, Marion, Auteur ; ZUMWALD C., Auteur | Centre du jeu excessif - Service de médecine des addictions | 2024Le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) a mandaté le Centre du jeu excessif pour réaliser une analyse de la littérature scientifique existante sur l’efficacité des messages de prévention dans le domaine de la prév[...]![]()
Bulletin : document électronique
Tendances, N° 160 - Décembre 2023 - Substances psychoactives, usagers et marchés : tendances en 2022
Clément Gérome, Auteur | 2023Ce numéro de Tendances présente les données saillantes collectées par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) en 2022 : La livraison de drogues à domicile se systématise, les trafiquants perfectionnent leurs techniques de [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 55 - Août 2023 - La Coupe du monde : entre paris sportifs, alcool et sport
Bernard Basset, Auteur ; Indra Seebarun, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Franck Lecas, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2023Les Coupes du Monde représentent, pour de nombreux secteurs économiques, l'opportunité d'associer leur image de marque à l'univers du sport. Les industries de l'alcool et des paris sportifs l'ont bien compris : elles mettent en place des campag[...]![]()
Article : texte imprimé
Pauline Gillard, Auteur |Dans un contexte de surabondance alimentaire monopolisé par quelques poids lourds de l’industrie agroalimentaire, le fléau du surpoids et de l’obésité progresse de manière alarmante partout dans le monde. Quel est l’impact du marketing des alime[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 50 - Avril 2022 - Les puffs : la promotion insidieuse du tabac
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2022La «Puff» a fait une entrée spectaculaire sur le marché visant les jeunes à partir d’une promotion sur les réseaux sociaux (Tik Tok et Instagram). S’insérant dans le spectre large des produits liés au tabac et à la cigarette électronique, la puf[...]![]()
texte imprimé
L’étude SEDAP montre que les jeunes sont plus d’un tiers à pratiquer les jeux d’argent et de hasard (JAH)… un chiffre en légère hausse alors même que cette pratique leur est théoriquement interdite. Plus inquiétant : 35 % des jeunes joueurs ont [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 49 - Octobre 2021 - Tabac chauffé, snus, médicaments… et nicotine : Les cigarettiers préparent leur avenir
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2021L’industrie du tabac a traversé le 20ème siècle avec arrogance, accumulant les profits partout dans le monde au détriment de la santé publique. Sa puissance s’est construite sur un modèle industriel performant, sur une inventivité de communicati[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 47 - Juin 2021 - Les marques alibis : cigarettiers et alcooliers, mêmes méthodes
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur ; Franck Lecas, Auteur | 2021Le sport et les concerts sont pour la plupart d’entre nous avant tout des moments de plaisir et de réjouissance qui offrent une telle diversité d’émotions que chacun peut en profiter selon ses goûts, sa culture et sa curiosité. Mais parce que ce[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 46 - Avril 2021 - Les industriels de l'alcool : les maîtres en lobbying
Bernard Basset, Auteur ; Ana Millot, Auteur ; Karine Gallopel-Morvan, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Franck Lecas, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2021Face au discours quasi universel des pouvoirs publics nationaux et internationaux (OMS) qui annoncent une priorité en faveur de la protection de la jeunesse face à la consommation d’alcool, les industriels de l’alcool mobilisent différentes tact[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 45 - Mars 2021 - Le CBD (cannabidiol) : stratégies commerciales et d'influence
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Franck Lecas, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2021Le commerce du cannabidiol (CBD) est en plein essor en France, surtout depuis que la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a jugé en novembre 2020 que l’interdiction par la France de la commercialisation du CBD était contraire au dr[...]![]()
texte imprimé
Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande de la Mildeca et du ministère en charge de [...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 42 - Aout 2020 - Les hard seltzers : l'alcool avance masqué
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Franck Lecas, Auteur | 2020Sous l’appellation « Hard seltzers », l’industrie de l’alcool promeut depuis quelques temps dans les pays anglo-saxons des boissons alcooliques avec une stratégie marketing destinée à édulcorer, sinon occulter l’alcool qu’elles contiennent [...]![]()
Article : texte imprimé
Le marché de la cigarette est caractérisé par trois propriétés qui le rendent particulièrement lucratif : c’est un marché de masse, un marché récurrent, et un marché captif (extrait)![]()
Article : texte imprimé
Michel Gandilhon, Auteur |Alors que la légalisation du cannabis à des fins médicales et non médicales ne cesse de gagner du terrain à l’échelle mondiale, la dimension commerciale du phénomène prend une ampleur inédite avec l’investissement croissant d’acteurs, petits et [...]![]()
texte imprimé
Carine Mutatayi, Auteur ; Stanislas Spilka, Auteur | 2020L’impact de la publicité pour les alcools sur l’initiation et le maintien des consommations notamment chez les plus jeunes est largement démontré par la recherche internationale. En France, les adolescents se disent exposés à la publicité ou aux[...]![]()
texte imprimé
Les Français ont été pris ces dernières années d’une véritable fièvre ludique : paris sportifs, poker, lotos, jeux à gratter, machines à sous, le jeu envahit nos quotidiens et nos écrans. Une personne sur deux s’y adonne et chez les plus jeunes [...]![]()
texte imprimé
Une augmentation de la vente ouverte de produits du cannabis en Europe a soulevé des questions sur le statut juridique et commercial possible de ces produits. Les produits sont commercialisés pour leur faible teneur en THC (tétrahydrocannabinol)[...]![]()
Article : texte imprimé
Carine Mutatayi, Auteur ; Stanislas Spilka, Auteur |Afin de mesurer l’exposition au marketing en faveur de l’alcool tel qu’il est perçu par les adolescents, l’OFDT a développé un jeu de questions (French Alcohol Marketing Exposure Scale, FAMES) qui puisse être utilisé dans les enquêtes quantitati[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 38 - Septembre 2019 - Alcooliser le sport. La dernière frontière des alcooliers
Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Nicolas Simon, Auteur | 2019Pendant l’été 2019, les alcooliers et leurs relais parlementaires ont décidé de lancer une offensive contre un des derniers remparts de cette loi Evin qui depuis 1991 pose des limites à un marché complètement dérégulé de l’alcool : l’interd[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 36 - Mars 2019 - French paradox : histoire d'un conte à boire debout
Nicolas Simon, Auteur ; Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur | 2019Le «French Paradox» (Paradoxe Français) a longtemps été un argument utilisé par le lobby du vin pour en promouvoir la consommation. Le secteur économique viticole, toujours à la recherche d’éléments pouvant contrebalancer les effets négati[...]![]()
Bulletin : texte imprimé
Décryptages, N° 35 - Février 2019 - L'autorégulation des pratiques commerciales des alcooliers : efficacité ou leurre?
Franck Lecas, Auteur ; Bernard Basset, Auteur ; Alain Rigaud, Auteur ; Myriam Savy, Auteur ; Nicolas Simon, Auteur | 2019Présentées comme un argument phare de la «contribution des filières de boissons alcoolisées1 au plan national de santé publique priorité prévention» remise le 27 juin 2018 au Président de la République – selon eux à sa demande –, les prom[...]![]()
Article : document électronique
Stanislas Spilka, Auteur ; Olivier Le Nézet, Auteur ; Eric Janssen, Auteur ; Alex Brissot, Auteur ; Jalpa Shah, Auteur ; Sandra Chyderiotis, Auteur |Destinée à éviter ou retarder l’entrée dans le tabagisme des nouvelles générations, la mise en place d’un conditionnement neutre pour les paquets de cigarettes est une mesure phare du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT), interven[...]