Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGE SCOLAIRE'
Article : texte imprimé
En tant que directeur d’une école fondamentale, Dominique Paquot n’est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en pl[...]Article : texte imprimé
Accepter une maladie chronique, génétique de surcroît comme la drépanocytose, implique l’acceptation d’une atteinte à l’intégrité du corps, d’une privation de liberté, de dépendance supplémentaire, et d’une possible amputation de l’avenir. Cette[...]Article : texte imprimé
Sylvie Van Lint, chercheuse en sciences de l’éducation, nous propose d’interroger l’activité ludique dans ses rapports avec l’apprentissage scolaire. Y a-t-il vraiment une opposition entre le jeu et un « travail sérieux » d’apprentissage ? En re[...]Article : texte imprimé
Laurie Jedwab anime des ateliers à destination de jeunes adolescents participant à l’école de devoirs de la « Maison en plus », ASBL installée dans un quartier populaire de Forest. L’enjeu de ces « ateliers du mercredi » était de consacrer un mo[...]Article : texte imprimé
L’accueil des adolescents en institution contraint les professionnels à des modalités d’aménagement des liens au sein de l’équipe qui se déploient en écho des problématiques adolescentes, marquées par une propension à l’agir. Ces aménagements, q[...]texte imprimé
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la pr[...]Article : texte imprimé
Le handicap n’est pas l’affaire du seul individu qui le porte, c’est la famille tout entière qui est touchée et contrainte à faire face à la perturbation qu’il constitue. Considérant la famille comme un système d’individus en interaction, il est[...]Article : texte imprimé
Les conflits de loyauté semblent à première vue très éloignés du domaine dans lequel travaillent les intervenants de Prospective Jeunesse (PrJ) : l'accompagnement des adultes relais dans la mise en place de programmes de prévention des méfaits l[...]Article : texte imprimé
Dans le développement de la Thérapie Contextuelle, Boszormenyi-Nagy propose quatre dimensions pour comprendre la complexité de la réalité relationnelle (les faits, la psychodynamique, la systémique et l’éthique relationnelle). Il concentre ses r[...]texte imprimé
texte imprimé
Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'a[...]Article : texte imprimé
Le processus de formation en thérapie familiale inclut, outre la théorie, les techniques, le travail sur le génogramme des stagiaires et la supervision de leurs prises en charge thérapeutiques. Cette dernière partie contribue en même temps au dé[...]Article : texte imprimé
Bernard Golse ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Pédopsychiatre et psychanalyste, l’auteur prend acte de l’évolution des demandes faites à la pédopsychiatrie et en pointe les dérives. De la question du sujet et de sa souffrance à celle de symptômes épars, l’évacuation du proprement humain – ap[...]Article : texte imprimé
"L'article s'interroge sur les droits des enfants pauvres au Brésil, et sur les politiques d'assistance et de protection les concernant. A partir d'une recherche menée au tribunal pour enfants de la ville de Rio de Janeiro, il analyse les pratiq[...]Article : texte imprimé
L'institution est le lieu de la transmission où se déroule un processus vital, d'ordre langagier, permettant l'échange interhumain à une pluralité de niveaux. Que devient-elle en ces temps de la modernité occupés à la gestion, l'évaluation et au[...]Article : texte imprimé
La prise en charge thérapeutique des adolescents a souffert des effets de l'attaque des liens inhérents à la problématique de cet âge. Qu'il s'agisse de la thérapie individuelle ou institutionnelle, la souffrance des encadrants les conduit souve[...]texte imprimé
BRANDIBAS G. ; FOURASTE R. ; VAYSSE G. ; DUBET F. ; DESSOY E. ; LECLERCQ D. ; DUPONT P. ; JANOSZ M. ; LE BLANC M. ; GASPARD J.L. ; CLANET C. ; MARTIN F. ; LEVINE J. ; JEUNIER B. ; MORCILLO A. ; PELISSIE J.R. ; CHAZAL Y. ; MEIRIEU P. | Paris : L'Harmattan | Santé, Sociétés et Cultures | 2005« Toute activité humaine comporte des risques. Mais bien sûr, certaines conduites sont plus dangereuses que d'autres. On songera aujourd'hui aux risques liés à la conduite d'un véhicule, à la pratique d'un sport ou de jeux agonistiques, aux prat[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
La jalousie à l'adolescence provient d'un sentiment d'humiliation narcissique dont la prévalence s'établit sur la menace de castration que fait peser l'hétérosexualité nouvelle. Le préadolescent constitue, dans la relation élective à un alter-eg[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
CURONICI C. ; MAC CULLOCH P. | Paris|Bruxelles : De Boeck Université | Pratiques pédagogiques | 1997Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire.Fruit de nombreuses années de pratique ' autour ' de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadr[...]texte imprimé
Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour[...]texte imprimé
Décembre 1973 : des jeunes gens passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville.Françoise Dolto va réfléchir avec eux [...]Article : texte imprimé
BARACHE D. ; XXIIIème journées nationales de l'Anit. Usages de drogues et interdits : pratiques et changements, Nantes, 6-7 juin 2002. Atelier 1 : Prévention des toxicomanies : s'affranchir de l'interdit? |La prévention des toxicomanies aux drogues illicites a longtemps été exercée sur la base de l'interdit légal, à la fois socle et cadre contraignant, limitant l'approche éducationnelle et expérientielle , en effet, l'interdit légal et social n'au[...]