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Afin de répondre aux demandes des établissements scolaires pour la prévention des cyberviolences sexistes et sexuelles, le Centre Hubertine Auclert a formé un groupe d’associations pour travailler sur ce thème. Bilan ? Près de 1500 élèves sensib[...]Article : texte imprimé
Pour l’auteur de l’indispensable « Mes droits face à la police » il convient de ne pas rester bras ballants face aux descentes de police dans les écoles. Aussi, Mathieu Beys défend la nécessité pour l’école de renforcer les connaissances juridiq[...]Article : texte imprimé
Le nombre des opérations policières « anti-drogues » dans les écoles avec chiens et fouilles systématiques de classes entières a tendance à augmenter depuis une dizaine d’années. Face à cela, des parents, des intervenants de prévention mais auss[...]Article : texte imprimé
Suite à sa participation attentive à la conférence « École-Police-Drogues » organisée par la CREPB, Jean a souhaité nous livrer un témoignage relatant son sentiment amer face à une expérience douloureuse de l’école, en totale contradiction avec [...]Article : texte imprimé
En tant que directeur d’une école fondamentale, Dominique Paquot n’est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en pl[...]Article : texte imprimé
Alice Nalpas a consacré son travail de fin d’études (TFE) à l’épineuse question de la discipline à l’école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l’une dans un athénée renommé de la capitale et l’autre dans une académie, pour tente[...]Article : texte imprimé
Les élèves seraient-ils les seuls à percevoir l’effet contreproductif des interventions policières à l’école ? Pour Caroline De Man, la rencontre entre l’institution policière et l’institution scolaire induit une incompréhension réciproque dont [...]Article : texte imprimé
Ces dernières années, on constate une inquiétante banalisation du recours aux forces de l’ordre pour gérer la question des drogues à l’école. Cinq fois plus d’opérations « anti-drogues » en 2012 par rapport à 2007. Nous y voyons le symptôme d’un[...]Article : texte imprimé
Quelle image a-t-on de l’école et des élèves pour y autoriser l’entrée de policiers et de chiens renifleurs ? L’école pourrait-elle être une plaque tournante d’un trafic de drogues que les autorités et les processus pédagogiques ne peuvent enrayer ?Article : texte imprimé
Le 31 janvier 2013, des élèves d’un athénée bruxellois de renom passent leur temps de midi dans un parc aux abords de leur école. Des policiers arrivent : fouille corporelle pour tout le monde, fouille des sacs à dos, intimidations. Bilan : 3 ar[...]Article : texte imprimé
Face à l’inquiétante recrudescence des interventions policières dans les écoles destinées à prévenir les consommations de drogues, une série d’institutions se sont mobilisées pour dénoncer tant l’inefficacité que l’illégalité de ces pratiques, m[...]Article : texte imprimé
Alors qu’elle est présentée comme le socle sur lequel se construisent les apprentissages des matières scolaires, la relation de confiance est généralement ce qui fait défaut dans les réponses mises en place par rapport aux consommations des élèv[...]Article : texte imprimé
Nous sommes dans le courant de l’année scolaire 2014 dans une école anderlechtoise. Pas de policier en vue… Dans un local de l’immense Institut Emile Gryson, vingt élèves du cours de morale laïque de 5e professionnelle expriment l’envie de trava[...]Article : texte imprimé
Contrairement aux apparences, alors que l’école attend parfois naïvement de la police une prise en main musclée ou à tout le moins une solution rapide et efficace, il arrive que cette dernière envisage son rôle tout autrement. C’est le cas de Cé[...]Article : texte imprimé
L’Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC) est une association d’éducation permanente qui vise à favoriser les relations entre la famille et l’école en les inscrivant dans la perspective d’un parten[...]Article : texte imprimé
En tant que directeur d’une école fondamentale, Dominique Paquot n’est pas directement confronté aux problématiques de consommation de drogues et aux réponses policières. Il estime néanmoins de son ressort et de sa responsabilité de mettre en pl[...]Article : texte imprimé
Dans un coin de la salle des Arches, discret mais bien visible, Paul Hermant observe et prend note… percutant ici sur les interventions colorées des uns et des autres.Article : texte imprimé
LAFANTAISIE V. ; MILOT T. ; LACHARITE C. ; MELLIER D. ; GRATTON E. |La façon dont la négligence envers l’enfant est conceptualisée dans les recherches de pointe a un impact notable sur l’organisation des services et les pratiques professionnelles auprès des familles touchées par cette problématique au Québec. Il[...]Article : texte imprimé
LETHIAIS L. ; HAR A. |La clinique actuelle nous confronte régulièrement à des jeunes adultes désorientés, échouant dans leurs études, ne parvenant pas à nouer des relations durables et à se projeter dans l’avenir. Certains paraissent emprisonnés dans une relation amb[...]texte imprimé
L’essor des pratiques numériques et de la communication en ligne, notamment des réseaux sociaux, transforme les modes de vie et la qualité des interactions. Le cyberespace est devenu en quelques années un territoire social de communication, de p[...]Article : texte imprimé
Accepter une maladie chronique, génétique de surcroît comme la drépanocytose, implique l’acceptation d’une atteinte à l’intégrité du corps, d’une privation de liberté, de dépendance supplémentaire, et d’une possible amputation de l’avenir. Cette[...]Article : texte imprimé
L’article explore le statut du trans en partant de l’hypothèse qu’il incarne mieux que quiconque l’archétype de l’ex en tous genres: pour les trans plus que pour tout autre, la rupture est une dimension constitutive de l’existence. La présente c[...]Article : texte imprimé
Les tablettes numériques, avec interface tactile, offrent à la personne autiste la possibilité de contourner ses difficultés expressives et/ou motrices, de disposer d’applications logicielles intégrant des méthodes spécifiques, des programmes d’[...]texte imprimé
ANTOINE J. ; BLANCKAERT P. ; DE RIDDER K. ; GREMEAUX L. ; PLETTINCKX E. | Bruxelles : Institut Scientifique de Santé Publique | 2014In the framework of the further development of a global and integrated drug policy, the Belgian drug law of 1921 was adapted aiming to counter the rapid development of new psychoactive substances (NPS). Moreover, drug users are identified as one[...]