Résultat de la recherche
35 recherche sur le mot-clé 'ECOLE PRIMAIRE'
Article : texte imprimé
Le handicap n’est pas l’affaire du seul individu qui le porte, c’est la famille tout entière qui est touchée et contrainte à faire face à la perturbation qu’il constitue. Considérant la famille comme un système d’individus en interaction, il est[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur un travail clinique, l’auteur, psychologue dans un institut d’éducation motrice, examine les difficultés du passage adolescent chez les enfants aux prises avec un handicap moteur.Article : texte imprimé
BUIL A. ; PINTO DA ROCHA A. ; LAURU D. ; LEBLANC A. |Aude Buil, psychomotricienne, et Angela Pinto da Rocha, psychologue, développent leurs actions dans l’accompagnement des parents angoissés dont le bébé est hospitalisé dans le service de réanimation néonatale, de l’anténatal au postnatal : souti[...]Article : texte imprimé
Cet article aborde les questions liées aux transformations de la matrice familiale et leurs effets sur les individus et les familles dont l'histoire récente est traversée par la migration choisie ou forcée, comme celle des demandeurs d'asile et [...]texte imprimé
Des séances d'information et de discussion dans 4 classes de dernière année primaire ont été organisées dans le cadre de ce mémoire, pour l'analyse des attitudes des préadolescents face à l'information sur les risques du tabac. 77 élèves ont rem[...]Article : texte imprimé
Bernard Golse ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Pédopsychiatre et psychanalyste, l’auteur prend acte de l’évolution des demandes faites à la pédopsychiatrie et en pointe les dérives. De la question du sujet et de sa souffrance à celle de symptômes épars, l’évacuation du proprement humain – ap[...]texte imprimé
Ce travail de fin d'études tente d'analyser l'impact des animations (visite du bus et activités pré et post bus) du programme de prévention Diabolo-Manques sur les élèves de cinquième année primaire. Des entretiens semi-structurés ont été réalis[...]texte imprimé
Cet ouvrage propose un aperçu de la diversité des pratiques d'éducation à la santé à l'école élémentaire. Les 19 fiches action présentent des actions réellement menées sur le terrain. Chacune d'entre elles est organisée selon 6 rubriques : axes [...]texte imprimé
Quand on entend parler de drogue, on est souvent inquiet Et surtout, on peut avoir envie de poser plein de questions :Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Pourquoi dit-on que c'est dangereux ? Et quand on fume et que l'on boit, est-ce aussi ma[...]texte imprimé
Chaque enfant est unique et nous oblige continuellement à adapter notre projet éducatif à ses questions et à son parcours. Or comme parents nous avons le premier rôle pour prévenir l'usage problématique des drogues. Quelle est la meilleure façon[...]texte imprimé
texte imprimé
L'éducation pour la santé des enfants et des adolescents sous sa forme ' profane ' est le fait de toute personne ayant à un moment une responsabilité d'éducateur en mesure de transmettre des comportements favorables à la santé. La forme ' savant[...]texte imprimé
L'objectif de ce livre est de favoriser l'émergence chez les adultes de représentations communes concernant les usages de produits toxiques licites ou illicites à l'adolescence, et d'élaborer en quelque sorte une culture commune a l'intersection[...]texte imprimé
L'histoire des relations entre les parents et les enseignants n 'est pas un long fleuve tranquille : l'âge d'or est révolu où les premiers se soumettaient toujours aux seconds. La parole des maîtres a cessé d'être traitée en vérité d'Évangile et[...]Article : texte imprimé
Cette étude présente les résultats à moyen terme d'un programme de prévention des toxicomanies. Ce programme comporte deux volets. Le premier, administré à l'école et étalé sur les deux dernières années du primaire, est composé d'ateliers de for[...]texte imprimé
Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur[...]texte imprimé
Vous allez ouvrir ce livre. L'école qui vient est votre affaire, notre affaire à tous. Vous vous demandez ce que devient l'école, et ce qu'il en est, ce qu'il en sera du métier d'enseigner et de la responsabilité d'éduquer. L'interrogation que n[...]Article : texte imprimé
C'est au départ de cette question que l'équipe du PONT a commencé un travail de prévention dans les écoles primaires de Molenbeek. Sur base d'une expérience dans plusieurs établissements, cet article décrit le développement du travail en lien av[...]texte imprimé
CURONICI C. ; MAC CULLOCH P. | Paris|Bruxelles : De Boeck Université | Pratiques pédagogiques | 1997Voici une méthode d'analyse des troubles de l'apprentissage et du comportement en milieu scolaire.Fruit de nombreuses années de pratique ' autour ' de difficultés scolaires rencontrées sur le terrain avec les enseignants, mais aussi dans le cadr[...]texte imprimé
Evaluation d'un coffret pédagogique de prévention des toxicomanies à l'école primaire destiné aux instituteurs. La philosophie générale de la valisette vise à offrir à l'enseignant des éléments théoriques de compréhension de la démarche de préve[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
La drogue, on en parle beaucoup, à la télévision, à la radio, dans les journaux, mais on ne prend pas la peine d'expliquer pourquoi tant de gens tombent dans cet enfer.Il faut parler de ces raisons et des difficultés que tout jeune doit surmonte[...]texte imprimé
texte imprimé
Ce livre est destiné aux enfants du Cours moyen des Ecoles de la Ville de Paris. Il a été conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes de la prévention, à l'initiative de la Mairie de Paris, sensible aux statistiques réellement dramatiq[...]