Résultat de la recherche
228 recherche sur le mot-clé 'EDUCATION'
Article : texte imprimé
Notre société addictogène nécessite une évolution des pratiques professionnelles. Le double mouvement de dissolution des contenants collectifs et de surstimulation sensorielle et pulsionnelle accentue l'attrait des conduites addictives. Il met e[...]Article : texte imprimé
Le terme migration est étendu aux nouvelles familles de la société occidentale pour souligner métaphoriquement la condition de mutation profonde de leur organisation et de leur fonctionnement. La question de la prise en compte de la dimension cu[...]Article : texte imprimé
Alice Nalpas a consacré son travail de fin d’études (TFE) à l’épineuse question de la discipline à l’école. Elle y confronte ses deux expériences personnelles, l’une dans un athénée renommé de la capitale et l’autre dans une académie, pour tente[...]Article : texte imprimé
Autre particularité partagée par ces enfants et adolescents, et qui panique|nombre de mes collègues psychanalystes: le déplacement de l’espace du « dé-|sir» vers celui du « besoin ». Qu’y a-t-il d’incongru à cela? Pour s’étonner, il faut|être si[...]Article : texte imprimé
LAFANTAISIE V. ; MILOT T. ; LACHARITE C. ; MELLIER D. ; GRATTON E. |La façon dont la négligence envers l’enfant est conceptualisée dans les recherches de pointe a un impact notable sur l’organisation des services et les pratiques professionnelles auprès des familles touchées par cette problématique au Québec. Il[...]Article : texte imprimé
Lorsqu’il y a présence de traumatismes, la thérapie par la parole uniquement ne suffit pas. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la physiologie et l’attention portée sur le corps, pour les inclure dans le processus thérapeutique. [...]Article : texte imprimé
Nous définissons la personnalité individuelle à partir d’une perspective relationnelle, en insistant sur l’importance du temps à trois niveaux : l’expérience relationnelle accumulée, l’intersection entre l’individu et ses systèmes d’appartenance[...]Article : texte imprimé
Difficile d’aborder la pratique de l’EMDR dans ce cahier sans qu’y soit représenté Ludwig Cornil, l’un des acteurs majeurs de l’introduction et de la diffusion, en Belgique, des avancées thérapeutiques autour de l’EMDR. J’ai eu la chance de part[...]Article : texte imprimé
Sylvie Van Lint, chercheuse en sciences de l’éducation, nous propose d’interroger l’activité ludique dans ses rapports avec l’apprentissage scolaire. Y a-t-il vraiment une opposition entre le jeu et un « travail sérieux » d’apprentissage ? En re[...]Article : texte imprimé
Laurie Jedwab anime des ateliers à destination de jeunes adolescents participant à l’école de devoirs de la « Maison en plus », ASBL installée dans un quartier populaire de Forest. L’enjeu de ces « ateliers du mercredi » était de consacrer un mo[...]Article : texte imprimé
Selon Serge Tisseron, la prévention est avant tout l’encouragement des bonnes pratiques. C’est en ce sens qu’il nous propose des balises d’âge pour une véritable « diététique des écrans » favorisant la construction des repères temporels prévenan[...]Article : texte imprimé
Cet article analyse les réactions parentales face aux développements non conformes du genre de leur enfant et avance que les mandats parentaux de protection et d’acceptation deviennent problématiques du fait des différences qui existent entre le[...]Article : texte imprimé
L’intrication « sexe et société » traverse l’actualité dans ses institutions : famille, mariage, filiation, parentalité, école, église, entreprise, partis politiques. Le genre, comme système de représentation sociale du masculin et du féminin, f[...]Article : texte imprimé
Cet article met en évidence les enjeux d’une approche psychosociale sur les masculinités définies jusqu’alors en référence étroite à l’idéal viril. Les auteurs illustrent comment leur implication, dans ses dimensions sociale et clinique, les a c[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, j’aborde les problèmes posés par l’émigration chez des jeunes adolescents en quête d’identité. L’adolescent, par ses passages à l’acte, réinterroge l’histoire familiale, ses appartenances et ses loyautés. Il provoque un conflit[...]Article : texte imprimé
Psychanalyste, travaillant dans la formation d’enseignants et l’animation de groupes Balint-Éducation, l’auteur présente les avantages qu’il y a à prendre en compte, dans la formation, la complexité humaine, sa duplicité, les résistances, les se[...]Article : texte imprimé
Comme d’autres l’ont fait pour la crise des systèmes de santé, le livre analyse comment une politique managériale radicalise la crise éducative. Un premier volet (« souffrance ») étudie notamment l’enseignement des langues et les genres d’un idi[...]Article : texte imprimé
Cette étude questionne les modalités de socialisation de l’adolescent au sein du domicile familial lorsque celui-ci consomme du cannabis avec ses parents. Elle s’appuie sur la rencontre de familles usagères dans le cadre d’une observation partic[...]Article : texte imprimé
[...] Comment rendre la laïcité porteuse d’émancipation et d’égalité dans l’entreprise, dans la banlieue, dans les services publics, dans les services éducatifs… et partout où le vivre ensemble suppose fraternité ? Comment s’y prendre pour être [...]Article : texte imprimé
BELOT A. ; VENNAT D. ; MOISSENET A. ; BLUON-VANNIER A. ; HERSE V. ; DE MONTIGNY ; LACHARITE C. ; MELLIER D. |Alors que l’anthropologie montre que la naissance est d’abord un événement communautaire, actuellement des parents se retrouvent de plus en plus profondément seuls et démunis devant leur bébé. Ce phénomène est l’objet d’une recherche en cours qu[...]Article : texte imprimé
Salvatore d'Amore ; MISCIOSCIA M. ; SCALI T. ; HAXHE S. ; BULLENS Q. ; 3e Journée Recherche et évaluation, Bruxelles 2012 - 1ère partie |Les couples et les familles avec partenaires et parents LGBT (lesbiens, gays, bisexuels, transgenres) sont souvent passés sous silence dans l’approche systémique. Ce silence trouve ses racines dans l’hétérocentrisme qui a influencé la définition[...]texte imprimé
BACH J.F. ; HOUDE O. ; LENA P. ; Serge Tisseron | Paris : Académie des sciences|Le Pommier | Education | 2013La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d[...]texte imprimé
La construction des fonctions cérébrales dépend de la nature des sollicitations extérieures sensorielles, affectives, culturelles… L’exposition des enfants aux écrans numériques a donc une incidence cruciale. Quels sont les risques de dépendance[...]texte imprimé
Depuis le développement de l'imprimerie, la civilisation occidentale vivait dans la culture du livre comme les poissons vivent dans l'eau, c'est-à-dire sans le savoir. Elle avait à ce point imprégné nos façons de sentir et de penser que nous avi[...]Article : texte imprimé
MURAT L. ; VAN YPERSELE D. ; KAISIN P. ; VAN CUTSEM C. ; LEBRUN T. |La Mosaïque est une unité de l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents «La Petite Maison». Le travail avec les familles fait partie intégrante du processus de psychothérapie qui a court au sein de l’unité. L’article expose particulière[...]