Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE'
Article : texte imprimé
L’article présente une action de santé publique d’une décennie menée en France par l’Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie (IPPSA) en faveur de la diffusion chez les personnels soignants de l’éducation nationale d’une[...]Article : texte imprimé
Le présent travail a pour objectif une réflexion sur les interventions réalisées au sein du réseau de protection de l’enfance, incluant la dimension judiciaire, auprès des femmes enceintes considérées comme addictives et en situation de désespoi[...]Article : texte imprimé
Sylvie Van Lint, chercheuse en sciences de l’éducation, nous propose d’interroger l’activité ludique dans ses rapports avec l’apprentissage scolaire. Y a-t-il vraiment une opposition entre le jeu et un « travail sérieux » d’apprentissage ? En re[...]texte imprimé
L’enquête «Santé et bien-être des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles» est menée tous les 4 ans auprès des élèves de la 5e primaireà la 6e secondaire. Elle est le versant francophone belge de l’étudeinternationale «Health Behaviour in School[...]Article : texte imprimé
Cet article décrit le MOSIPE, Modèle d’Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, conçu pour flexibiliser les systèmes familiaux , il facilite la traversée des cycles de vie, et prévient l’enlisement des crises grâce à trois items [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
RICCARDI S. ; TROMBACCIA F. ; BANNO G. ; DE VITIS G. |Cet article présente le modèle de traitement de l’équipe du Service clinique pour les familles adoptives “Accademia della famiglia onlus” de Rome. En particulier, les auteurs affirment l’importance du récit de l’histoire d’origine de l’enfant ad[...]texte imprimé
Une enquête menée auprès des acteurs de l’enseignement secondaire de la Région de Bruxelles-Capitale.Cette enquête est un travail collectif réalisé par l’équipe du Centre Local de Promotion de la Santé de Bruxelles (CLPS).La finalité de l’enquêt[...]texte imprimé
DECANT P. ; FAVRESSE D. ; DE SMET P. ; GODIN I. | Bruxelles : Service d'Information Promotion Education Santé SIPES (ESP-ULB) | 2011Cette année, que penses-tu de l'école ?'. À partir de cette question posée aux jeunes de l'enseignement secondaire de la fédération Wallonie-Bruxelles, le cahier santé SIPES 2011 revisite les données de l'enquête HBSC. Ce cahier santé intitulé '[...]Article : texte imprimé
Se référant à son propre parcours psychothérapeutique qui l’a conduit de la psychanalyse à la systémique sans qu’il n’ait dû renier les apports de sa première formation, l’auteur réfléchit aux connivences possibles entre ces deux approches, et p[...]texte imprimé
Tabac, alcool, drogues : mais que fait le système éducatif français ?Une question qui revient dès lors que telle ou telle statistique alarmante est publiée ou qu'un drame touchant des adolescents fait la Une des médias. A l'instar de nos voisins[...]texte imprimé
CHEVALIER S. ; GUYON L. ; APRIL N. ; KAIROUZ S. ; PAPINEAU E. ; CHAYER L. | Québec : Presses de l'Université Laval | Toxicomanies | 2009Article : texte imprimé
texte imprimé
HOUIOUX G. ; CASPERS E. ; PIETTE D. ; ULB-PROMES ; ECOLE DE SANTE PUBLIQUE ULB | Bruxelles : ULB - Promes | 2006L'objectif de ce support pédagogique vise à la fois la gestion de la question du tabac à l'école et se veut un support à l'action dans les classes. Il propose, après avoir fait le point sur la question du tabac des jeunes en général et à l'école[...]Article : texte imprimé
Pour s'en sortir, le toxicodépendant est appelé à réaliser un processus de transformation normative : il doit abandonner la drogue comme principe d'organisation de l'existence pour adhérer à un cadre de référence conforme à l'ordre dominane. Or,[...]texte imprimé
BRANDIBAS G. ; FOURASTE R. ; VAYSSE G. ; DUBET F. ; DESSOY E. ; LECLERCQ D. ; DUPONT P. ; JANOSZ M. ; LE BLANC M. ; GASPARD J.L. ; CLANET C. ; MARTIN F. ; LEVINE J. ; JEUNIER B. ; MORCILLO A. ; PELISSIE J.R. ; CHAZAL Y. ; MEIRIEU P. | Paris : L'Harmattan | Santé, Sociétés et Cultures | 2005« Toute activité humaine comporte des risques. Mais bien sûr, certaines conduites sont plus dangereuses que d'autres. On songera aujourd'hui aux risques liés à la conduite d'un véhicule, à la pratique d'un sport ou de jeux agonistiques, aux prat[...]Article : texte imprimé
Les pathologies rencontrées chez les enfants, pris en charge par les institutions médico-sociales, nécessitent des procédures cliniques nouvelles qui concilient autant la prise en compte du contexte social que a problématique de la famille et la[...]Article : texte imprimé
Le travail social, comme la relation thérapeutique, vise à changer son destinataire. Directement ou indirectement, il veut modifier les modalités d'existence pour en améliorer l'organisation, les matériaux ( ceux du quotidien ) et ce faisant en [...]Article : texte imprimé
Jean-Paul, ourdie, Pascal, Laurent et quelques autres ont tous entre 17 et 23 ans. Ils font partie de ceux qui aujourd'hui semblent échouer délibérément à l'école. Résistants malgré eux, ils attendent que le temps passe. Ils disent pourquoi ils [...]Article : texte imprimé
GUYOT M. |Aucun doute, l'école, les élèves la vivent, la subissent, l'acceptent ou la rejettent. Mais surtout, ils en parlent, ils y réfléchissent ef ils s'y situent. Les jeunes savent parler de l'école, non pas parce qu'ils lisent des bouquins ou qu'ils|[...]Article : texte imprimé
En plus d'être un lieu déformation, l'école est un lieu de vie et de socialisation. Elle joue donc un rôle fondamental dans l'insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes. Malheureusement, ce système d'intégration ne bénéficie pas à tous le[...]Article : texte imprimé
A quoi sert-il de vieillir ? Comment comprendre l'ancrage dans le temps qui passe comme une façon de produire du sens et de la continuïté, mais aussi de quitter la violence de l'instant et de s'installer dans la durée ? Cette hypothèse sera illu[...]Article : texte imprimé
Les propos tenus ici s'appuient sur les résultats d'une étude menée auprès des enseignants du secondaire sur la façon dont ils structurent leur activité quotidienne en classe. Le présent article revient sur l'examen des fonctions qui|structurent[...]Article : texte imprimé
"Au moment où les enseignants du secondaire doivent faire face à de nombreuses évolutions du champ scolaire qui bouleversent les bases traditionnelles de leur identité professionnelle, comprendre le sens qu'ils donnent à leur métier s'avère prim[...]