Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes Faire une suggestion
Article : texte imprimé
La médicalisation de la procréation humaine permet aux futurs parents de contourner les impasses de l’infertilité afin de mener à bien leur projet d’enfant. Toutefois, elle ne les protège pas des impondérables et les confronte, parfois, à des ch[...]Article : texte imprimé
Après une brève contextualisation de l’origine de notre dispositif de soins hospitaliers et une description de la population adolescente que nous accueillons, illustrée par deux vignettes cliniques, nous partagerons nos convictions sur l’utilité[...]Article : texte imprimé
En charge d’un centre d’accueil spécialisé pour jeunes filles dont « plus personne ne veut », Thierry Ralet nous donne à voir comment, concrètement, la participation peut devenir un moteur d’émancipation. Son témoignage a également le précieux m[...]Article : texte imprimé
À partir de psychothérapies de femmes infertiles et de rencontres cliniques avec des enfants issus de la procréation médicale assistée, l’article propose une analyse de l’impact de ces techniques médicales sur les théories sexuelles infantiles, [...]Article : texte imprimé
Les émotions vécues au sein d’une famille sont souvent au centre des interventions thérapeutiques. Les constructivistes utilisent souvent des outils visant le dévoilement et le partage des émotions afin de faciliter un travail sur les représenta[...]Article : texte imprimé
Peur du crime et insécurité : quelques réflexions sur les tendances de la recherche anglo-américaine
Dans un contexte où le débat public sur l’insécurité s’accroît ainsi que l’intérêt de la recherche pour la peur du crime, cet article examine et critique certains développements récemment apparus dans la littérature et la recherche anglo-saxonne[...]Article : texte imprimé
Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi
Le présent article s'appuie sur une recherche collective portant sur le rapport au savoir de jeunes scolarisés dans un ITES (institut thérapeutique éducatif et scolaire). Il interroge la façon dont les effractions psychiques circulent entre les[...]Article : texte imprimé
En Grèce ancienne les naissances gémellaires ne suscitent aucune suspicion mais sont considérées comme un signe de fécondité et d’abondance. Les théories médicales sont sur ce point en accord avec les représentations mythiques. Lorsque la gémell[...]Article : texte imprimé
L'écoute de la parole de l'enfant est désormais au centre des préoccupations des pédiatres. Elle se fait plus ou moins selon l'âge par l'intermédiaire des parents, mais elle n'est qu'un des aspects de la relation entre le pédiatre et l'enfant, q[...]Article : texte imprimé
L’éthique rend compte à la fois de la singularité du sujet et du rapport qui le noue au collectif prescrivant des coutumes et valeurs. Cette double nature peut, dans le cadre des pratiques sociales, se trouver contradictoire, entraînant des repr[...]Article : texte imprimé
Réflexions autour du signalement : le signalement est un régulateur des dysfonctionnements graves qui mettent en danger le développement d'un enfant. Le risque du signalement est le malentendu. Avant de rédiger un écrit, il est fondamental de pa[...]Article : texte imprimé
En prenant pour exemple mon parcours personnel allant du travail de la cure à celui de l'écriture, des violences politiques reflètées dans celles de la famille à la douleur de leurs inscriptions psychiques et textuelles, la première partie de l'[...]Article : texte imprimé