Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'METHODE PEDAGOGIQUE'
Article : texte imprimé
Alors que le champ des maladies héréditaires demeure encore assez peu investi par les psychologues cliniciens français, dès lors qu’est écartée toute causalité psychogénétique, l’article interroge ici l’impact psycho-identitaire de telles pathol[...]texte imprimé
LESSARD A. ; POIRIER M. ; FORTIN M.P. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012texte imprimé
TIECHE CHRISTINAT C. ; BAERISWYL D. ; DELEVAUX O. ; SAVOY B. ; CASSAGNE J.M. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. | Berne : Peter Lang | 2012Article : texte imprimé
Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les proc[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
La protection et la prise en charge des enfants maltraités suscitent beaucoup de passion et de positions paradoxales vis-àvis du signalement. De nombreux acteurs en ignorent la complexité et les effets. Aussi nous proposons de réfléchir sur des [...]Article : texte imprimé
Pour attraper par un bout la chose institutionnelle, nous partirons de notre extériorité, lors de nos interventions dans le cadre de l'analyse de la pratique. Il nous semble que de cette place nous pouvons entendre ce qui ne cesse pas de ne pas [...]Article : texte imprimé
Il n'y a que deux manières de faire institution - ou collectif -, soit avec un chef, soit sans chef. Ceci entraîne des modalités de prise de décision différentes. Peut-on mener ces deux logiques de décision simultanément, se passer du chef-père [...]texte imprimé
Cet ouvrage rappelle les 5 principes éducatifs de base et offre des outils et une méthodologie qui considèrent le jeune dans son ensemble comme acteur principal de sa vie en englobant ses différents cadres de vie (famille, école, quartier…).Cet [...]Article : texte imprimé
"Cet article témoigne de l'expérience dse CER qui peut, à bien des égards, s'apparenter à une réussite scandaleuse. Tout le monde peut mesurer, près de 10 ans après les premières expériences des UUER "" à la Toubon "", et 5 ans après la grande v[...]Article : texte imprimé
Dans la pratique du placement familial, l'assistante maternelle est amenée à (re)trouver certaines composantes envieuses dans la relation à l'enfant accueilli, qu'il s'était agi de maintenir aussi loin que possible.|La difficile médiatisation de[...]texte imprimé
texte imprimé
Scénarios simplistes et violents, activité abrutissante et asociale, sous-culture néfaste qui se propage au détriment de la lecture et de l'apprentissage ... les jeux vidéo sont accusés de tous les maux, à tel point qu'on se demande comment leur[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L'auteur anime des ateliers d'écriture en école élémentaire et en collège depuis une dizaine d'années. Elle rend compte de sa pratique et décrit le déroulement des séances au cours des deux derniers trimestres de l'année scolaire. Elle traite de[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
La collection outils pour la classe a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels: elle se met à l'écoute des diffic[...]texte imprimé
Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une 'machine à exclure' mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en oeuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au[...]texte imprimé
Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif, bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traversent l'école ?Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour[...]texte imprimé
Bien qu on nous ait baptisés 'équipe pédagogique', nous constatons, après six mois de fonctionnement, quil nen est rien en dépit de nos tentatives pour y parvenir. ' Cette expression illustre une réalité courante dans les établissements scolaire[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
L'étude de la communication à trois entre le bébé, le père et la mère au travers du jeu du trilogue lausannois montre que la communication intersubjective dans la famille suit la même trajectoire développementale que la communication intersubjec[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
"Depuis le 1er septembre 2008, à Limerlé, près de Gouvy, dans le cadre de l'ASBL ""Périple en la Demeure"", Pédagogie Nomade, soit une douzaine de professeurs et une soixantaine d'élèves de la 3ème secondaire à la rhéto, tentent de vivre l'école[...]Article : texte imprimé