Résultat de la recherche
43 recherche sur le mot-clé 'ROLE DE L'ENSEIGNANT'
Article : texte imprimé
Accepter une maladie chronique, génétique de surcroît comme la drépanocytose, implique l’acceptation d’une atteinte à l’intégrité du corps, d’une privation de liberté, de dépendance supplémentaire, et d’une possible amputation de l’avenir. Cette[...]Article : texte imprimé
En France, l’école maternelle a la fonction de séparer le jeune enfant de sa famille pour lui permettre d’accéder aux savoirs scolaires. Ce moment d’autonomisation de l’enfant ne peut se faire sans des liens et des échanges concrets avec les par[...]Article : texte imprimé
DOUDARD A. ; RIQUIN E. ; MALKA J. ; AVARELLO G. ; Philippe Duverger ; DANON APTER G. ; LEBLANC A. |La question de la temporalité est à la fois au centre de notre pratique quotidienne en pédopsychiatrie de liaison et au centre de la problématique psychique concernant les maladies chroniques de l’enfant et de l’adolescent. Cet article met en pe[...]texte imprimé
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont [...]Article : texte imprimé
Les émotions vécues au sein d’une famille sont souvent au centre des interventions thérapeutiques. Les constructivistes utilisent souvent des outils visant le dévoilement et le partage des émotions afin de faciliter un travail sur les représenta[...]Article : texte imprimé
À partir de la métaphore de «corps familial», l’auteur propose quelques hypothèses invitant à «faire travailler» ensemble les concepts de la thérapie familiale et les théories de l’adolescence. Le pubertaire impliquerait une sorte d’autonomie de[...]Article : texte imprimé
Pour faire suite à son enquête « Assu-études » menée en 2011, le|Centre local de promotion de la santé de Bruxelles (CLPS) organisait|le 8 novembre dernier, avec la participation active des membres du|projet Point d’appui aux écoles secondaires [...]Article : texte imprimé
Cet article traite du conflit de loyauté dans une double approche, celle de la réalité manifeste objectivable à travers les conduites, les discours, et celle, latente, à travers les enjeux psychiques implicites aux comportements et aux discours.[...]texte imprimé
TURCOTTE L. ; ROY G. ; BELANGER J. ; JANOSZ M. ; BOWEN F. ; GILLES J.L. ; POTVIN P. ; TIECHE CHRISTINAT C. | Berne : Peter Lang | 2012Article : texte imprimé
Le handicap n’est pas l’affaire du seul individu qui le porte, c’est la famille tout entière qui est touchée et contrainte à faire face à la perturbation qu’il constitue. Considérant la famille comme un système d’individus en interaction, il est[...]Article : texte imprimé
Si la conception et la naissance conduisent à des réaménagements identitaires et à une révision de l’empreinte des imagos parentales, ces transformations corporelles et leur vécu subjectif (représentations et affects) peuvent aller du surinvesti[...]Article : texte imprimé
Pour l'adolescent, les conflits de loyauté sont aussi une affaire de pairs dont l'influence se révèle, bien souvent être la source de pratiques perturbatrices de l'ordre scolaire. De fait les mots d'ordre de la bande de copains ne recouvrent gén[...]Article : texte imprimé
Forte de son expérience d'enseignante et de militante dans les quartiers populaires de Bruxelles, Noëlle de Smet, désormais présidente du mouvement sociopédagogique CGé, nous expose ce que représentent, à ses yeux, les conflits de loyauté en mil[...]Article : texte imprimé
Parents et écoles : "l'impact de la "" désinstutionnalisation "" scolaire sur le jeune en scolarité"
Afin de mieux cerner les enjeux que recouvre la problématique des conflits de loyauté vécus par les « enfants-élèves », Nicolas Dauphin entreprend d'ausculter les modalités d'accord et de désaccord qui se nouent entre les deux principaux récipie[...]Article : texte imprimé
Dans le développement de la Thérapie Contextuelle, Boszormenyi-Nagy propose quatre dimensions pour comprendre la complexité de la réalité relationnelle (les faits, la psychodynamique, la systémique et l’éthique relationnelle). Il concentre ses r[...]Article : texte imprimé
S’appuyant sur un travail clinique, l’auteur, psychologue dans un institut d’éducation motrice, examine les difficultés du passage adolescent chez les enfants aux prises avec un handicap moteur.texte imprimé
Tabac, alcool, drogues : mais que fait le système éducatif français ?Une question qui revient dès lors que telle ou telle statistique alarmante est publiée ou qu'un drame touchant des adolescents fait la Une des médias. A l'instar de nos voisins[...]texte imprimé
Jouer à l'école, est-ce bien raisonnable ? Bien souvent, le jeu se fait rare après l'école maternelle, pour ne surgir à nouveau que le dernier jour avant la sortie des classes... comme si ce n'était déjà plus l'école et que l'on pouvait donc s'a[...]Article : texte imprimé
Bernard Golse ; EGLIN M. ; LE RUN J.L. |Pédopsychiatre et psychanalyste, l’auteur prend acte de l’évolution des demandes faites à la pédopsychiatrie et en pointe les dérives. De la question du sujet et de sa souffrance à celle de symptômes épars, l’évacuation du proprement humain – ap[...]Article : texte imprimé
En suivant le processus d'une thérapie familiale psychanalytique, nous mettrons en évidence que le manque de contenance familiale en lien avec des problématiques transgénérationnelles (non-dits, secrets, deuils non faits) laisse les enfants en p[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Présenté dans un classeur, ce programme vise à prévenir les problèmes de violence à l’école en renforçant les compétences psycho-sociales des enfants de 3 à 12 ans. Il aborde: la confiance en soi, le respect mutuel, l’amélioration des relations [...]
Voir aussi dans les rubriques du site
Le centre Nadja
Le Centre NADJA est spécialisé depuis 1980 dans le traitement et la prévention des dépendances. Il est subsidié par la Wallonie . L’association se propose de promouvoir le rôle ...