Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'SOCIABILITE'
Article : texte imprimé
La consommation de drogues récréatives telles que l' ecstasy renvoie à plusieurs fonctions sociales et peut s'inscrire dans une quête d'expériences érotiques amplifiées. Plusieurs études, majoritairement réalisées selon une perspective quantitat[...]Article : texte imprimé
L’auteur souligne les paradoxes du placement familial: comment désigner le lien essentiel de l’enfant avec ses parents, avec sa mère biologique, et en même temps admettre qu’il faille quelquefois séparer l’enfant de ses parents pour son propre d[...]Article : texte imprimé
L’enquête par internet « PrimInject » qui visait à mieux comprendre les circonstances contemporaines de la première injection en France a été l’occasion, pendant les deux premiers mois de mise en ligne, de recueillir des récits d’entrée dans l’i[...]Article : texte imprimé
Les activités ludiques représentent un champ encore peu exploré par les sciences sociales. Or, nous démontre Jean-Emmanuel Barbier, le jeu est une expérience sociale extrêmement riche. À travers son analyse de la partie et de la table comme espa[...]texte imprimé
CADET TAIROU A. ; DAMBELE S. ; AMAOUCHE M. ; BENSO V. | Paris : OFDT | Tendances récentes et nouvelles drogues | 2014Les pratiques d’alcoolisation des jeunes générations suscitent de nombreuses interrogations et préoccupent les pouvoirs publics tant en termes d’ordre que sur le plan sanitaire. Parmi les comportements souvent décrits comme favorisant les consom[...]texte imprimé
Envie de comprendre? Besoin de repères? Découvrez qui sont les adolescents d’aujourd’hui grâce à une description la plus objective possible des différentes facettes de l’adolescence:- Fille ou garçon, enfant d’ouvrier ou enfant de cadre, comment[...]texte imprimé
TRICLOT M. ; Serge Tisseron ; VIROLE B. ; GIVRE P. ; TORDO F. | Paris : Dunod | Inconscient et culture | 2013texte imprimé
texte imprimé
Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd’hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont [...]texte imprimé
LEROUX M. ; Serge Tisseron ; VIROLE B. ; GIVRE P. ; TORDO F. ; TRICLOT M. ; LEROUX Y. | Paris : Dunod | Inconscient et culture | 2013texte imprimé
Serge Tisseron ; VIROLE B. ; GIVRE P. ; TORDO F. ; TRICLOT M. ; LEROUX Y. | Paris : Dunod | Inconscient et culture | 2013Empathie et subjectivation sont devenus deux concepts clé de la psychologie contemporaine. L'équipe réunie par Serge Tisseron met à l'épreuve du virtuel ces deux notions et propose une passionnante investigation clinique au service d'une démonst[...]Article : texte imprimé
LAZLI N. ; DRIEU D. ; GOVINDAMA Y. ; SCELLES R. |La situation interculturelle des jeunes issus de familles d’origine nord-africaine installées en France pose les problèmes de l’identité et des liens qui unissent les membres de la fratrie. À travers l’expérience d’une psychothérapie familiale e[...]Article : texte imprimé
Les modalités énonciatives varient en fonction des usages et modes d’addiction, au même titre qu’elles varient chez le sujet ordinaire selon les phases de l’ivresse. Chez les sujets « addicts », ces postures énonciatives pointent une problématiq[...]texte imprimé
GRIFFITHS M. ; Marc Valleur ; Serge Tisseron ; MINOTTE P. ; VIROLE B. ; LEROUX Y. ; TORDO F. ; CEREZO C. ; THIRY B. ; HAJJI B. ; WILLO G. ; MISSONNIER S. ; LE FOURN J.Y. ; RIAZUELO H. ; MABILON BONFILS B. ; BYDLOWSKI M. ; GUTTON P. | Paris : GREUPP | 2012Ce numéro de la revue 'Adolescence' propose plusieurs textes qui offrent une lecture psychologique et sociologique des jeux vidéos.' Tout d'abord, prenons l'habitude de parler 'des jeux' et non plus 'du jeu', en précisant à chaque fois ceux dont[...]texte imprimé
Les jeux vidéo apparaissent dans les premiers temps de l’informatique et accompagnent ses développements techniques et sa popularisation. Jeux d’arcade, de salon ou jeux de laboratoire a partir des années 1970, sur les consoles et les ordinateur[...]Article : texte imprimé
Les multiples aspects que peut revêtir aujourd’hui ce que nous dénommons « famille » implique que la famille contemporaine est aujourd’hui plus ambitieuse d’innover que de transmettre. Son identité plus incertaine se basera ainsi sur un « récit [...]Article : texte imprimé
Cet article présente les résultats d’une recherche menée sur l’utilisation des émotions du thérapeute familial dans le processus thérapeutique au service des patients. À l’appui de l’observation de séances et de l’interview de professionnels, il[...]Article : texte imprimé
VALLEUR M. ; ROSSE E. ; HUERRE P. ; VIROLE B. |L’abord clinique de patients faisant un usage abusif des jeux en réseau sur Internet nous amène à dire que l’on peut, dans certains cas, parler d’addiction à leur sujet. À l’aide de deux exemples cliniques récents, nous tentons de montrer en quo[...]Article : texte imprimé
"Depuis une quinzaine d'années, l'utilisation d'Internet est en constante expansion. Néanmoins, ce média, qui regroupe plusieurs activités (recherche d'informations, messagerie instantanée ou chat, jeux en ligne ... ), est également le support [...]texte imprimé
Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Grâce à l’émergence d’une g[...]texte imprimé
Cette étude qualitative vise à mieux connaitre le public des jeunes injecteurs àpartir de huit récits de vie. Financée par le Fonds fédéral de lutte contre lesassuétudes, elle s'inscrit dans le processus de réflexion mené par l'asbl DUNEquant à [...]texte imprimé
Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe, pour un nombre croissant d'individus, par Internet. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature[...]Article : texte imprimé
L'accent mis dans notre société, en particulier à travers la presse, sur les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, risque de masquer les véritables enjeux sociétaux attachés à ces pratiques nouvelles. Il s'agit globalement d'une transformation,[...]texte imprimé
LEGLEYE S. ; SPILKA S. ; LE NEZET O. ; BECK F. | Paris : OFDT | Enquêtes en population générale | 2008La mairie de Paris et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont initié en 2004 une collaboration visant à mieux connaître les consommations de produitspsychoactifs des jeunes adolescents Parisiens âgés de 17-18 ans. Un p[...]texte imprimé
Si la question des niveaux d'usages des différentes drogues a fait l'objet de nombreux travaux à l'échelle nationale ces dernières années, les pratiques des jeunes Parisiens n'ont jamais été spécifiquement étudiées par le biais d'une enquête qua[...]