Résumé :
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Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011, coordonné par la mission interministérielle de lutte contre la drogue etla toxicomanie (MILDT), présente 193 mesures répondant aux priorités définiespar le Premier ministre. Dans ce cadre, la direction de la jeunesse, del’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) a proposé de déclinerla compétence « prévention des conduites addictives » inscrite dans les diplômes d’État de l’animation des ministères chargés de la jeunesse et des sports : brevet professionnel, diplôme d’État et diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, brevets non professionnels dont brevets d’aptitude aux fonctions d’animation.Pour ce faire, il a été choisi d’élaborer un guide méthodologique destiné aux organismes de formation. Réalisé par un groupe de travail1 associant les deux ministères concernés, la MILDT et des experts du domaine, il a pour objectif de faciliter la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation des futurs animateurs , il peut également être utile dans le cadre de leur formation continue. Par souci de cohérence, ce guide traite principalement des contextes où les animateurs encadrent desenfants et des jeunes. Il est conçu pour permettre une utilisation souple : les organismes de formation peuvent l’adapter aux différents niveaux de formation et de responsabilité visés et aux contextes. Il contient des textes de référence et des présentations techniques et pédagogiques , les équipes de formation pourront y trouver les informations nécessaires à l’élaboration d’un projet de formation intégrant la thématique de la prévention des conduites addictives. Ces éléments ont été rassemblés pour favoriser le dialogue, le travail sur les représentations et la réflexion en amont sur la responsabilité de l’animateur comme professionnel et responsable d’un groupe.
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