Résumé :
|
Valentin se rend tous les jours à pieds à l’école, suivant les conseils de ses parents : ne pas courir et faire attention en traversant. Sauf que… ce jour-là, Valentin découvre dans le caniveau un petit rectangle noir, le portefeuille égaré d’une vieille dame qui vient de monter dans le bus. Il va alors peser le pour et le contre, sachant que cela serait mal de ne pas rapporter le portefeuille à la dame, mais qu’il risque d’être en retard à l’école. Sachant qu’il devra alors courir pour rattraper le bus, sauf que cela va à l’encontre de ce qu’a dit sa maman. Et que cela ruinerait ses statistiques, car Valentin compte chaque pas qu’il fait sur le chemin de l’école. Sauf que… le temps de ces réflexions, le bus est déjà parti… Valentin va devoir alors prendre des décisions, avec certaines difficultés, car Valentin est un enfant « spécial », un enfant autiste.Le lecteur suit les traces de cet enfant qui va devoir affronter seul la ville, se retrouver sur un plan, demander de l’aide pour se rendre au commissariat. En chemin, il fera une belle rencontre, qui deviendra amitié. Finalement, si Valentin compte chaque jour ses pas jusqu’à l’école, c’est pour savoir s’il a grandi, si le nombre de pas diminue. Mais c’est cette aventure qui va faire de lui un enfant grandi, lui faire prendre de la maturité et de l’autonomie. Même s’il sera effectivement très en retard à l’école…
|