Titre :
|
Belgian national report on drugs 2004
|
Titre original:
|
Rapport National Belge sur les drogues 2004
|
Auteurs :
|
SLEIMAN S.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles : Scientific Institute of Public Health-Epidemiology Unit, 2004-10
|
Collection :
|
IPH/EPI Reports, num. 2004-22
|
Format :
|
147 p. / graph., tab. / 24x16 cm
|
Note générale :
|
ann., biblio., index
|
Langues:
|
Anglais
|
Catégories :
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
BELGIQUE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
STATISTIQUE
;
POLITIQUE EN MATIERE DE DROGUES
;
PREVALENCE
;
CANNABIS
;
DROGUE DE SYNTHESE
;
AMPHETAMINE
;
ECSTASY
;
LSD
;
HEROINE
;
OPIACE
;
COCAINE
;
DEMANDE DE SOINS
;
MORBIDITE
;
MORTALITE
;
DELINQUANCE
;
CRIMINALITE
;
MARCHE DE LA DROGUE
;
PREVENTION
;
EVALUATION DE PREVENTION
;
EVALUATION DE SOINS
;
PRISON
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
BELGIQUE
;
EPIDEMIOLOGIE
;
STATISTIQUE
;
POLITIQUE EN MATIERE DE DROGUES
;
PREVALENCE
;
CANNABIS
;
DROGUE DE SYNTHESE
;
AMPHETAMINE
;
ECSTASY
;
LSD
;
HEROINE
;
OPIACE
;
COCAINE
;
DEMANDE DE SOINS
;
MORBIDITE
;
MORTALITE
;
DELINQUANCE
;
CRIMINALITE
;
MARCHE DE LA DROGUE
;
PREVENTION
;
EVALUATION DE PREVENTION
;
EVALUATION DE SOINS
;
PRISON
;
POLYCONSOMMATION
;
REDUCTION DE LA DEMANDE
;
export 2016
|
Résumé :
|
La Note de politique fédérale en matière de drogues publiée est devenue en 2001 la pierre angulaire de la politique nationale drogue. Le document a mis en évidence trois priorités principales du gouvernement fédéral la réduction du nombre d'usagers de drogues la réduction des effets physiques et mentaux liés à la consommation de drogues et ta réduction des risques sur la société. Une Cellule Générale de politique en matière de drogues (qui réunit les représentants des Ministres concernés du gouvernement fédéral Communautés et Régions) a reçu un cadre légal depuis mai 2003 mais n'est pas encore opérationnelle. Une cellule politique de santé en matière de drogues est déjà en place depuis mai 2001 et participe depuis lors à l'organisation de la politique santé en matière de drogues. En plus de ces outils de coordination un accord de coopération a été signé en septembre 2002 entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées. Les Communautés Française et Flamande ont mis en application cet accord par des décrets respectivement en juillet 2003 et mars 2004. En 2003 une nouvelle loi a modifié le cadre légal (plus précisément la loi sur les drogues de 1921), le cannabis y est distingué des autres drogues illégales. La possession d'une petite quantité de cannabis même pour usage personnel est toujours illégale. Le nouveau statut du cannabis permet aux procureurs de ne plus poursuivre le possesseur de cannabis s'il n'y a pas de preuve d'usage 'problématique ou de nuisance publique. Les procureurs doivent suivre les lignes directrices mentionnées dans une circulaire ministérielle. II est important de signaler que ces changements dans la législation ne s'appliquent pas aux mineurs. Un certain nombre de professionnels du domaine des drogues se sont opposés à la nouvelle loi et quelques associations ont introduit un recours en annulation auprès de la Cour d'Arbitrage. Parmi les critiques émises les concepts 'd'usage problématique' et de 'nuisance publique' étaient considérés comme ambigus et vagues. Fin octobre 2004 la Cour d'Arbitrage a annulé l'article concerné. En application de la loi du mois août 2002 le premier arrêté royal relatif aux traitements de substitution a été publié en mars 2004. La buprenorphine et la méthadone y sont indiqués comme produits de substitution possibles. De récents documents publiés par les gouvernements des Communautés attirent l'attention sur l'importance de la mise en ouvre de programmes de prévention contre le dopage dans les clubs de sport. En 2004 les résultats de la recherche 'La politique des drogues en chiffres' ont été publiés. Ceux-ci indiquent que le budget consacré à la politique des drogues a été augmenté au cours des dernières années spécialement ceux pour la recherche la prévention et le traitement. Cependant ces secteurs restent très faiblement financés. En 2002. la contribution financière moyenne au budget global relatif aux drogues est de 1803 euros par habitant.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|