Titre :
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Le 'faire avec' les mineurs délinquants dans l'action éducative
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in :
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Auteurs :
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BOTBOL M. ;
CHOQUET L.H. ;
ABDELLAOUI S.
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Type de document :
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texte imprimé
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Editeur :
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Paris : Ed. L'Harmattan, 2010
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Collection :
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Criminologie
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-296-11910-9
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Format :
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pp. 111-119
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Catégories :
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MINEUR D'AGE
;
JEUNE
;
DELINQUANT
;
DELINQUANCE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
EDUCATION
;
RISQUE
;
COMPORTEMENT A RISQUE
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Mots-clés:
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MINEUR D'AGE
;
JEUNE
;
DELINQUANT
;
DELINQUANCE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
EDUCATION
;
RISQUE
;
COMPORTEMENT A RISQUE
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Résumé :
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Avec l'objectif de faire apparaître les limites du modèle psychothérapique traditionnel dans le traitement des sujets que leur fragilité narcissique contraints à utiliser l'agir pour réguler leur vie psychique, l'accent est mis sur un abord individualisé du mineur délinquant à partir du dégagement d'un 'espace tiers' ancré dans le quotidien et le vivre-ensemble, plutôt que dans un face à face étroitement intersubjectif. Cette approche permet d'examiner de façon renouvelée l'interprétation canonique de l'ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante qui accordait une place prépondérante à l'exposé des motifs de cette ordonnance, conduisant à donner une place excessive à des conceptions cliniques référées au modèle psychothérapique dont ont souligné les limites dans ce contexte. Nous formulons une interprétation qui prend en compte aussi le texte de l'ordonnance, et proposons une meilleure articulation entre abord clinique et abord éducatif dans le cadre du traitement institutionnel de la délinquance des mineurs.
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