Résumé :
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L'implantation des services de dépendance de premlere ligne a pour objectif la prévention, la détection ainsi que la réduction des problèmes concomitants de santé mentale et de dépendance. Plus précisément, cela inclut l'amélioration de la qualité des services offerts aux gens ayant cette double problématique, la hiérarchisation des soins ainsi qu'une meilleure accessibilité aux services. Le rôle de l'intervenant de première ligne en dépendance est d'être un agent de liaison entre les différents partenaires internes et externes ainsi que d'effectuer des interventions précoces. La mise en place de cette première ligne forte et présente dans les milieux propices à joindre la clientèle où elle se trouve a permis de créer le corridor requis afin que le client reçoive le service approprié à sa situation, soit en première ou en deuxième ligne. Pour ce faire, plusieurs actions innovatrices ont été implantées, réunissant dans la même équipe les intervenants de première et de deuxième ligne avec les intervenants en santé mentale: en permettant de recevoir des formations communes, de tenir des rencontres d'équipe mensuelles, d'avoir des discussions cliniques, de partager des bureaux dans le même site, d'organiser des rencontres clinico-administrative communes et de fixer des protocoles d'entente. Cette façon de travailler a favorisé la création d'un corridor de services entre deux silos (dépendance et santé mentale). La mise en place des services de dépendance de première ligne a permis de former une équipe unifiée santé mentale/dépendance. Les intervenants travaillent ensemble pour le mieux-être de cette clientèle présentant des besoins spécifiques.
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