Titre :
|
La transmission du surmoi et l'organisation anale de la pulsion. Conséquences au niveau des apprentissages (1996)
|
Auteurs :
|
BERGER M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 7, Automne 96)
|
Article en page(s) :
|
pp. 167-186
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
EDUCATION
;
AUTORITE
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
ENFANT
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
PSYCHOMOTRICITE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
TRANSMISSION
;
PULSION
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
|
Mots-clés:
|
EDUCATION
;
AUTORITE
;
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
;
ENFANT
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
PSYCHOMOTRICITE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
TRANSMISSION
;
PULSION
;
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
;
SURMOI
;
ANALITE
;
TRANSMISSION PSYCHIQUE
|
Résumé :
|
Lorsque le Surmoi d'un parent est tyrannique, sur le modèle du Surmoi des grands- parents, l'enfant ne peut élaborer les compromis nécessaires pour passer de l'analité à un fonctionnement oedipien. Soumis à un contrôle et à un forçage constant, il présente fréquemment des troubles de l'apprentissage importants et spécifiques.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.23
|