Titre :
|
"L'entrée du bébé à la crèche - une histoire de famille. De la situation dynamique à la situation ""à risque""" (1997)
|
Auteurs :
|
COURTOIS A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 9, Automne 97)
|
Article en page(s) :
|
pp. 205-225
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
CHANGEMENT
;
COUPLE
;
ANALYSE DE CAS
;
FAMILLE
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
RELATION MERE-ENFANT
;
RELATION FAMILIALE
;
PETIT ENFANT
;
ANALYSE SYSTEMIQUE
;
CRECHE
;
ETAPE DE LA VIE
;
ORGANISATION
;
RELATION INTERGENERATIONNELLE
;
VALEUR MORALE
|
Mots-clés:
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
CHANGEMENT
;
COUPLE
;
ANALYSE DE CAS
;
FAMILLE
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
RELATION MERE-ENFANT
;
RELATION FAMILIALE
;
PETIT ENFANT
;
ANALYSE SYSTEMIQUE
;
CRECHE
;
ETAPE DE LA VIE
;
ORGANISATION
;
RELATION INTERGENERATIONNELLE
;
VALEUR MORALE
;
TRANSMISSION
;
DOUBLE-LIEN
;
POLARITE
;
TRANSMISSION PSYCHIQUE
|
Résumé :
|
Cet article étudie, par un exemple clinique, l'organisation familiale lors d'un passage-clé : celui de l'entrée d'un premier bébé à la crèche. L'analyse s'appuie sur le courant auto-organisationnel, sur le principe d'antagonisme organisateur et sur l'idée de Milieu Humain.|L'auteur montre, en ouvrant la perspective au trigénérationnel, combien l'enfant lors de son passage à la crèche est l'objet de messages contradictoires de la part de ses parents. L'ouverture du système familial à la communauté de la crèche et la très forte alliance éducative créée entre la famille et le mileu d'accueil permet d'éviter la transformation de ces messages paradoxaux en situation de double- lien.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.23
|