Résumé :
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"Dans ce texte, l'auteur cherche à montrer en quoi les rythmes musicaux qui scandent notre contemporanéïté sont susceptibles d'étayer le travail psychique inhérent à l'adolescens, Si l'adolescent peut être considéré comme un sujet confronté à un manque de rythmicité interne et, par suite, régulièrement exposé à l'ennui - qu'est-ce que l'ennui, sinon la déperdition d'une rythmicité interne ? - l'adolescent cherche aussi à réanimer par différents moyens cette temporalité interne, notamment en se laissant bercer par des musiques qui pallieront momentanément cette arythmie temporelle. Le temps amorphe ou linéaire consécutif à l'ennui se trouve ainsi dynamisé et transformé en un temps puisé, apte à redonner une périodicité aux motions pulsionnelles et aux motions désirantes. De fait, les rythmes musicaux ont cet étrange pouvoir de moduler et de "" modaliser ""lesaffects : plaisir, souffrance, dépression et jusqu'à la peur ou à la terreur la plus indicible. Le tempo et la rythmique des musiques modernes, pourraient ainsi générer ces moments d'hypostase et d'élation narcissiques, indispensables à l'atténuation des sentiments de vacuité et d'ennui inhérents aux éprouvés adolescents."
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