Titre : | Une consultation différente. De l'enfant-objet à l'enfant-sujet dans une consultation de nourrissons (2002) |
Auteurs : | FRANCOIS M. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 18, Printemps 2002) |
Article en page(s) : | pp. 231-253 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PRECOCE ; ROLE DU MEDECIN ; ONE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; RELATION PARENT-ENFANT ; RELATION PRECOCE ; ROLE DU MEDECIN ; ONE ; CORPS ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; NOURRISSON ; RELATION FUSIONNELLE |
Résumé : | Dans une consultation de pédiatrie en Protection Maternelle et Infantile, de multiples écueils peuvent faire perdre de vue, au médecin, le sujet dans l'enfant examiné. À l'aide d'exemples cliniques tirés de sa pratique, l'auteur en pointe quelques uns de manière non exhaustive. Il montre qu'en permettant la mise en place d'un espace imaginaire et en considérant l'enfant comme sujet différent de sa mère, les désirs de chacun risquent moins d'être confondus.|L'acceptation des compétences et des rôles différents mais complémentaires de chaque protagoniste, permet d'enrichir la qualité de l'entretien médical, autant pour le soigné que pour le soignant. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.23 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000177 | REV CAH PSY CLINIQUE | Bulletin | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |