Titre :
|
Les enseignants du secondaire : une identité professionnelle multiple (2002)
|
Auteurs :
|
CATTONAR B.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 25, Vol. 7 n°4)
|
Article en page(s) :
|
pp.2-7
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENSEIGNANT
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
IDENTITE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
STATUT
;
PEDAGOGIE
;
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Mots-clés:
|
ENSEIGNANT
;
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
;
IDENTITE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
STATUT
;
PEDAGOGIE
;
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Résumé :
|
"Au moment où les enseignants du secondaire doivent faire face à de nombreuses évolutions du champ scolaire qui bouleversent les bases traditionnelles de leur identité professionnelle, comprendre le sens qu'ils donnent à leur métier s'avère primordial. Tel était l'objectif d'une enquête que nous avons menée auprès de plus de 3.600 enseignants et dont nous allons, dans cet article, présenter les résultats les plus marquants. Cette étude montre d'abord que l'identité professionnelle des enseignants est aujourd'hui multiple et hétérogène. Elle met cependant aussi en évidence deux|grandes ""tendances"" dans la manière de concevoir et de vivre le métier, qui varient en particulier selon le contexte où ils travaillent."
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.31
|