Titre : | La surdité au chant du signe (2003) |
Auteurs : | THOUA Y. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 20, Printemps 2003) |
Article en page(s) : | pp.203-215 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHANALYSE ; SURDITE ; LANGUE DES SIGNES ; ENFANT ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION |
Mots-clés: | PSYCHANALYSE ; SURDITE ; LANGUE DES SIGNES ; ENFANT ; ENVIRONNEMENT ; EDUCATION ; CORPS ; DENI ; SENS |
Résumé : | Le contexte socioculturel dont est issue la rééducation des enfants sourds permet et entretient le déni du réel de surdité. Réparation technique et adaptation comportementaliste sont prescrites, et la dispersion des enfants « en intégration » isolés de leurs pairs, est promue, associée à la privation de langue des signes. Une violence considérable est faite à la vérité inconsciente de ces sujets, non reconnus comme êtres de désir et de parole. Certains symptômes sont directement liés à la barbarie de leur éducation. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.23 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000179 | REV CAH PSY CLINIQUE | Bulletin | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |