Titre : | La pertinence de l'éducation somatique auprès des toxicomanes : le corps vécu (2005) |
Auteurs : | BOLSANELLO D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. 11 n° 1) |
Article en page(s) : | pp.91-107 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; QUEBEC ; TRAITEMENT DES ADDICTIONS ; CORPS ; SENSATION |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; QUEBEC ; TRAITEMENT DES ADDICTIONS ; CORPS ; EMOTION ; TRAVAIL CORPOREL ; EDUCATION SOMATIQUE ; SENSORIALITE ; SENSATION |
Résumé : | A l'heure actuelle les institutions spécialisées en toxicomanie au Québec sont composées d'une équipe de médecins d'infirmiers de psychologues de psychiatres de travailleurs sociaux et de sexologues. Ces institutions n'explorent pas encore de façon officielle et systématique le corps et le mouvement comme des voies de transformation et de prévention de la toxicomanie. L'éducation somatique est un champ interdisciplinaire qui s'intéresse à la conscience du corps en mouvement dans l'environnement. Dans cet article je présente une partie du travail théorique de mon mémoire de maîtrise qui porte sur la pertinence de l'éducation somatique dans le milieu spécialisé en toxicomanie. Mes réflexions découlent de mon expérience en tant qu'anthropologue et éducatrice somatique travaillant auprès des usager du centre de réadaptation en toxicomanie Le Virage situé à Longueuil au Québec. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.17 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000100 | REV PSYCHOTROPES | Bulletin | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |