Titre : | Les conduites à risque des jeunes : un modèle socio-séquentiel de la genèse de la mise en danger de soi (2006) |
Auteurs : | ASSAILLY J.P. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PSYCHOTROPES (Vol. 12 n° 2) |
Article en page(s) : | pp. 49-69 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; JEUNE ; DEPENDANCE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ETIOLOGIE ; FACTEUR DE RISQUE ; FACTEUR GENETIQUE ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; RELATION MERE-ENFANT ; FAMILLE ; DIVORCE ; GROUPE DE PAIRS ; ESTIME DE SOI |
Mots-clés: | TOXICOMANIE ; ADDICTION ; DROGUE ; JEUNE ; DEPENDANCE ; COMPORTEMENT A RISQUE ; ETIOLOGIE ; FACTEUR DE RISQUE ; FACTEUR GENETIQUE ; DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF ; RELATION MERE-ENFANT ; FAMILLE ; DIVORCE ; GROUPE DE PAIRS ; ESTIME DE SOI ; ALEXITHYMIE ; ANHEDONIE |
Résumé : | Cet article s'intéresse à la genèse de trois formes de mise en danger de soi: la prise de risques, l'addiction, la transgression. Au sein de cette genèse, le premier mécanisme séquentiel est celui des facteurs génétiques et prénatals, expressions de notre héritage biologique. Ensuite, vont progressivement se construire:|- le contrôle social du danger par deux mécanismes socio-séquentiels : le type de lien mère/enfant (et les conséquences de l' attachement et des insécurisations affectives) et la structure familiale et son évolution (les événements de la vie) ,|- l'apprentissage social du danger par deux autres mécanismes socio-séquentiels: l'imitation de ce que les parents donnent à observer à l'enfant par leurs comportements (la transmission intergénérationnelle des comportements dangereux), et le contrôle du comportement de l'enfant (le style éducatif parental). |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Cote thématique : | NADJA.REV.05 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000096 | REV PSYCHOTROPES | Bulletin | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |