Résumé :
|
L'accent mis dans notre société, en particulier à travers la presse, sur les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, risque de masquer les véritables enjeux sociétaux attachés à ces pratiques nouvelles. Il s'agit globalement d'une transformation, d'une mise en question du rapport à la règle. La pratique vidéoludique peut être considérée comme une recherche de régulations sociales, l'expérimentation de mondes véritablement égalitaires, où l'effort trouve sa récompense. Les joueurs cherchent à contrôler les interactions avec les autres, à expérimenter leur capacité d'action. Ils trouvent ainsi le plaisir d'action que la vie moderne tend à réduire, ce qui leur procure un sentiment de puissance. Ils peuvent répondre, par ailleurs à l'injonction sociale qui les somme de devenir acteurs de leur propre vie par l'expérimentation de soi et de la société. Finalement les interactions sociales expérimentées dans ces jeux ne conduisent-elles pas à la formation de communautés de « non-appartenance» ? Elles permettent, en tout état de cause, d' expérimenter de nouvelles façons d'être ensemble.
|