Résumé :
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"De nombreux professionnels des secteurs du social et de la santé semblent aujourd'hui davantage confrontés à de la violence en provenance des usagers. Celle-ci peut prendre des formes diverses, être aigüe ou lanscinante, exceptionnelle ou répétée, physique, verbale, comportementale... Il est sans doute difficile d'en démêler les causes qui sont multiples mais plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Question de société où le consumérisme conjugué à l'individualisme a transformé les usagers-patients en clients exigeants. Question d'individus, certains étant submergés par les difficultés, touchés, de plein fouet par une insécurité qui ronge l'estime de soi, gangrène les rapports à l'autre, oblige à une sorte de qui-vive permanent, voir d'agressivité à fleur de peau. Question enfin de management, de structures, de procédures, de temps compté et à rentabiliser qui agrandissent la distance entre l'aidant et l'aidé et enlèvent aux relations interpersonnelles une part d'humanité.|La violence dans les secteurs de service et ""au service de"" existe et est ressentie d'autant plus douloureusement par les intervenants qu'elle les touche au coeur même de leurs missions. Ils sont là pour aider, soutenir, soigner, réconforter, accompagner ceux-là même qui les bousculent, les houspillent, les insultent... [...] [Edito]"
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