Résumé :
|
"Un placement en famille d'accueil peut être une solution pour mettre un enfant à l'abri. La famille d'accueil qui aura été préalablement sélectionnée lui apportera la chaleur, la stabilité, la sécurité dont il a besoin. Les parents de naissance seront soutenus pour que des liens subsistent avec l'enfant et qu'un retour en famille puisse être envisagé.|Mais ce schéma idéal n'est pas toujours au rendez-vous dans la réalité. Un placement peut être une parenthèse pour aider une famille à traverser une zone de turbulence mais il peut aussi être la mesure qui s'impose après une série de tentatives de ""raccrochage"" parental qui ont toutes échoué. Un placement peut être court, moyen ou long, prolongé jusqu'à la majorité de l'enfant. Un placement peut être décidé par une autorité compétente, préparé par un service de placement, accueilli par une famille qui en aura mûri le projet... mais il peut aussi être le résultat d'aléas et d'entremêlements d'histoires familiales et particulières: l'enfant vit chez les grands-parents, la tante, un ami... et les services de l'Aide à la jeunesse doivent faire avec ce placement intrafamilial qui crée parfois de violentes tensions autour de l'enfant.|Un placement n'est pas toujours si clairement bénéfique, il faut nuancer avec ce qu'il pose comme complications en terme de loyauté et de compréhension des enjeux par l'ensemble des acteurs: parents de naissance, famille d'accueil, sélectionnée ou élargie, et enfant car c'est bien lui qui doit rester au centre des préoccupations.|Ce dossier s'est construit dans la foulée d'un colloque organisé en mars 2009 par la Fédération des services de placement ""Le placement familial. Les professionnels s'exposent, les professionnels en causent"". Il en reprend les questionnements qui sont autant d'invitations à repenser sa pratique, ses limites et contours pour s'affranchir des représentations qui enferment et des malaises qui découragent, et continuer à combiner distance et émotion pour être ce qu'Ann d'Alcantara appelle un ""tiers circulant""."
|