Titre :
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Contextes et normes dans la perception de l’alcoolisme (2010)
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Auteurs :
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LO MONACO G. ;
GUIMELLI C. ;
HIDALGO M.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (Vol. 32 n° 1, MARS 2010)
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Article en page(s) :
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pp. 45-51
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
ALCOOL
;
CONSOMMATION D'ALCOOL
;
VIN
;
ETUDIANT
;
MILIEU ETUDIANT
;
REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE
;
ALCOOLISME
;
ASPECT CULTUREL
;
GROUPE DE PAIRS
;
NORME SOCIALE
;
ISOLEMENT SOCIAL
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Mots-clés:
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TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
ALCOOL
;
CONSOMMATION D'ALCOOL
;
VIN
;
ETUDIANT
;
MILIEU ETUDIANT
;
REPRESENTATION DE LA DEPENDANCE
;
ALCOOLISME
;
ASPECT CULTUREL
;
GROUPE DE PAIRS
;
NORME SOCIALE
;
ISOLEMENT SOCIAL
;
STIGMATISATION
;
MODE DE CONSOMMATION
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Résumé :
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"La présente contribution concerne la perception de l’alcoolisme d’un consommateur de vin. On s’intéresse, dans une perspective expérimentale, aux effets des contextes de consommation et des statuts des enquêtés et enquêteurs en termes de consommateurs versus non-consommateurs sur la manière de juger un consommateur en termes d’alcoolisme. Conformément aux hypothèses, les résultats montrent que des enjeux au niveau du contexte de consommation (seul versus en groupe) ainsi qu’en termes d’interaction sociale (être consommateur versus non-consommateur et s’adresser à un consommateur versus non-consommateur) sont saillants et jouent un rôle dans la façon de catégoriser un individu en tant qu’alcoolique. D’une manière plus précise, on observe que si le contexte de consommation solitaire s’avère stigmatisant, la consommation collective apparaît comme plus permissive. On constate également des effets d’interaction entre les différentes variables mobilisées dans la recherche, laissant entrevoir des perspectives intéressantes en matière de construction sociale du ""bien boire"" et de ses implications sanitaires et sociales."
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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Cote thématique :
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NADJA.REV.A.14
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