Titre : | Le rapport au savoir de deux jeunes scolarisés en ITES : l'impossible intériorité et la mise au défi (2009) |
Auteurs : | HATCHUEL F. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 33, Automne 2009) |
Article en page(s) : | pp. 121-138 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ; PERCEPTION ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT ; SCOLARISATION ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; SAVOIR ; PERCEPTION ; TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | Le présent article s'appuie sur une recherche collective portant sur le rapport au savoir de jeunes scolarisés dans un ITES (institut thérapeutique éducatif et scolaire). Il interroge la façon dont les effractions psychiques circulent entre les différents protagonistes (jeunes, éducateurs et éducatrices, équipe de recherche) pour montrer la difficulté, mais pas l'impossibilité, pour ces adolescents, à délimiter un espace psychique propre pourtant nécessaire à la construction d'une capacité de pensée. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.23 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NAD000162 | REV CAH PSY CLINIQUE | Bulletin | NADJA | Périodiques | Consultation sur place Exclu du prêt |