Titre :
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Parents et écoles : "l'impact de la "" désinstutionnalisation "" scolaire sur le jeune en scolarité" (2010)
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Auteurs :
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DAUPHIN N.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 55, Eté 2010)
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Article en page(s) :
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pp. 15-19
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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CONFLIT
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ELEVE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
ROLE DES PARENTS
;
EDUCATION
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Mots-clés:
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CONFLIT
;
ELEVE
;
MILIEU SCOLAIRE
;
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
ROLE DES PARENTS
;
EDUCATION
;
RELATION FAMILIALE
;
CONFLIT INTRAPSYCHIQUE
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Résumé :
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Afin de mieux cerner les enjeux que recouvre la problématique des conflits de loyauté vécus par les « enfants-élèves », Nicolas Dauphin entreprend d'ausculter les modalités d'accord et de désaccord qui se nouent entre les deux principaux récipiendaires de cette loyauté: les parents et les enseignants. Une analyse qui ne peut faire l'impasse sur la compréhension d'un phénomène que d'aucuns nomment la « désinstitutionnalisation »de l'école. Brouillage des rôles, pluralisation des finalités éducatives, telles sont les nouvelles lignes de force d'un espace scolaire en pleine crise de régulation avec lesquelles parents et enseignants doivent composer et construire des terrains d'entente. Face à cela, les élèves se font stratèges et « bricolent» comme ils peuvent.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, TOUT PUBLIC
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Cote thématique :
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NADJA.REV.10.C
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