Résumé :
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La Cocof et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé des dispositifs 1 qui encouragent et financent les partenariats entre écoles et intervenants culturels. Dans ce cadre, Prospective Jeunesse propose de soutenir les projets existants dont les promoteurs souhaiteraient investir un thème lié à la prévention des assuétudes, ou de mettre en relation acteurs scolaires et opérateurs culturels prêts à associer la thématique des assuétudes à leur projet artistique afin de co-construire un projet d’atelier. En pratique, outre les enjeux propres à l’intervention culturelle au sein de l’école, les projets (ateliers de théâtre-action, danse, roman-photo, vidéo, radio, arts plastiques, etc.) en question bénéficieraient d’un accompagnement méthodologique de façon à outiller les intervenants adultes et les soutenir face aux questions que cette thématique peut susciter. Acquis à l’idée que les chemins de l’activité artistique et de la prévention des assuétudes gagnent à se croiser, notre objectif est de créer une occasion de rencontre au sein du monde scolaire. À l’école, le terreau thématique des dépendances a rarement l’occasion d’être pris en mains par les jeunes et est en conséquence porteur de désirs d’une parole qui cherche ses outils d’expression. En retour, l’activité artistique telle que pensée par les promoteurs de projets culturels doit, pour pleinement exister, être soutenue par une implication profonde des élèves, partant de leurs représentations et questionnements ancrés sur le monde. De surcroît, la question des dépendances — souvent taboue — est un sujet porteur à l’adolescence. Art et prévention peuvent s’unir, dans ces conditions, en un couple libre et fertile.
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