Résumé :
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Depuis 2000, la Cocof s’est dotée d’un dispositif d’appel à projets — La Culture a de la classe — avec l’objectif d’encourager les partenariats entre écoles et associations (artistiques, culturelles et socioculturelles), autour de projets culturels visant à développer la participation active d’élèves, d’enseignants et d’animateurs. Ces projets sont soit initiés par les écoles qui font appel aux associations, soit par les associations qui cherchent à intéresser le milieu scolaire à un de leur projet. La dimension participative est essentielle. De fait, plus qu’une succession d’ateliers, qu’un cours d’histoire de l’art ou qu’une conférence de culture générale, le travail en projet c’est avant tout un ensemble cohérent d’activités, limitées dans l’espace et le temps (celui de l’école), organisées autour d’un processus de travail collectif dont la finalité est de faire de chaque élève non pas simplement un spectateur de la culture mais un réel « producteur de culture ».|Les projets sont choisis par des jurys indépendants composés de personnalités issues du monde de l’enseignement et du monde culturel. Dans leurs démarches et au cours du processus, les écoles et les associations sont accompagnées et parfois aidées par un accompagnateur issu d’une des deux associations culturelles mandatées par la Cocof dans ce programme (l’asbl Éducation Populaire et la Fondation Marcel Hicter).
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