Résumé :
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L'analyse des fictions cinématographiques ne peut se faire dans l'optique d'y trouver des reflets parfaits d'une réalité sociale qui donnerait d'elle-même sur le grand écran. Elle démontre la force de modélisation des images et pose nécessairement la question du statut social du personnage représenté, en l'occurence du corps de métier. Les images du médecin addict, lacunaires et partiales, sont uniquement tournées vers celles du médecin alcoolique. De plus, alcooliques à mi-temps, jamais patients, jamais soignés, les personnages des quelques films mettant en scène un trouble addictif - généralement des généralistes dans les films étudiés- ne sont jamais remis en cause en tant que professionnels. Au-delà de la question des acteurs, dont la présence atténue sans aucun doute le discours sur l'addiction et nuance la portée de l'addiction elle-même, au delà de la problématique du genre qui laisse entrevoir une possible déchéance en matière de compétences professionnelles dans les contes et les farces, il s'agit ici de voir quel modèle social la fiction protège.
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