Titre : | Formation en économie : l'expérience culturelle entre destruction et création (2013) |
Auteurs : | LAGASE VANDERCAMMEN D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 41, Automne 2013) |
Article en page(s) : | pp. 137-154 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ANALYSE DE CAS ; EMOTION ; ETUDIANT ; EXPERIENCE ; JEU |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ANALYSE DE CAS ; EMOTION ; ETUDIANT ; EXPERIENCE ; JEU |
Résumé : | Par le passé, les expériences culturelles ont déjà fait l’objet de beaucoup de travaux. Mais aucun n’a étudié ce type d’expérience en contexte de formation formelle dans l’enseignement supérieur de niveau universitaire. La recherche empirique, référée ici au champ de la clinique d’orientation psychanalytique, met en évidence les caractéristiques relatives à la situation de formation qui a amené un étudiant à vivre ce type d’expérience. L’analyse des résultats obtenus permet de saisir les processus relatifs au jeu et ce qui s’y joue pour l’étudiant. Cette recherche montre à quel point une situation de formation dite positive est frappée du sceau de l’ambivalence parce que conjuguant pour l’étudiant le plaisir et la souffrance, la création et la destruction. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Cote thématique : | NADJA.REV.23 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NAD000154 | REV CAH PSY CLINIQUE | Bulletin | NADJA | Périodiques | sur demande Disponible |