Titre :
|
Enjeux actuels de l'éducation à partir du livre de François Rastier Apprendre pour transmettre. L'éducation contre l'idéologie managériale, Paris, P.U.F.,2013, 257 p. (collection « Souffrance et Théorie ») (2013)
|
Auteurs :
|
GIOT J.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS DE PSYCHOLOGIE CLINIQUE (n° 41, Automne 2013)
|
Article en page(s) :
|
pp. 193-204
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ENSEIGNEMENT
;
EDUCATION
;
ENJEUX
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
|
Mots-clés:
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ENSEIGNEMENT
;
EDUCATION
;
ENJEUX
;
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
|
Résumé :
|
Comme d’autres l’ont fait pour la crise des systèmes de santé, le livre analyse comment une politique managériale radicalise la crise éducative. Un premier volet (« souffrance ») étudie notamment l’enseignement des langues et les genres d’un idiome managérial (dont les évaluations) strictement procédural , on y souligne des enjeux de subjectivation. Puis un second (« théorie »), étudie comment les sciences de la culture, notamment des œuvres et des langues, sont de soi un temps de critique et un organon de propositions (re)fondatrices. Qui entrent en résonance avec des cliniques de la création. Sur les thèmes de l’interprétation et de la transmission.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.23
|