Titre :
|
La participation à l'école, levier du bien-être des enfants (2013)
|
Auteurs :
|
GOVAERT M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Drogues, santé, prévention (anciennement Les cahiers de Prospective Jeunesse) (n° 67, Automne 2013)
|
Article en page(s) :
|
pp. 13-19
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
MILIEU SCOLAIRE
;
JEUNE
;
ELEVE
;
PARTICIPATION
;
BIEN-ETRE
;
ADOLESCENT
;
VIOLENCE
;
ECOLE
;
PARENT
;
BELGIQUE
|
Mots-clés:
|
MILIEU SCOLAIRE
;
JEUNE
;
ELEVE
;
PARTICIPATION
;
BIEN-ETRE
;
ADOLESCENT
;
VIOLENCE
;
ECOLE
;
PARENT
;
BELGIQUE
|
Résumé :
|
L’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse (OEJAJ) a mené une enquête sur l’acquisition des compétences sociales et les différentes formes de participation des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Malvina Govaert, directrice de recherche, passe en revue avec nous les chiffres clés et revient sur les raisons d’être vigilant : L’école reste le milieu de vie des jeunes le plus imperméable à l’expression et la prise en compte de leur avis. Et pourtant, les jeunes eux-mêmes nous le disent, la participation est un des déterminants principaux de leur bien-être !
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, TOUT PUBLIC
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.10.C
|