Titre :
|
Les campagnes de communication sur les drogues sont-elles efficaces et utiles? (2014)
|
Auteurs :
|
COSTES J.M. ;
WELLENSTEIN A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
PSYCHOTROPES (Vol. 20 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 55-78
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADDICTION
;
TOXICOMANIE
;
DROGUE
;
MEDIA
;
PREVENTION
;
CAMPAGNE D'INFORMATION
;
EFFICACITE
;
EVALUATION DE CAMPAGNE
|
Mots-clés:
|
ADDICTION
;
TOXICOMANIE
;
DROGUE
;
MEDIA
;
PREVENTION
;
CAMPAGNE D'INFORMATION
;
EFFICACITE
;
EVALUATION DE CAMPAGNE
|
Résumé :
|
Cet article traite de l’utilité et de l’efficacité des grandes campagnes nationales de prévention sur les drogues. « Marchent-elles » ou ne « marchent-elles pas » ? Sont-elles vérifiées, évaluées ? Peut-on objectivement juger de leur impact ? Nous commencerons par détailler les onze campagnes de communication grand public qui ont été diffusées en France depuis 1982. Ensuite, nous nous pencherons sur l’évaluation de deux de ces campagnes nationales, avant de passer en revue la littérature scientifique sur l’efficacité des campagnes de communication grand public comme outil de prévention. Nous conclurons sur les points clés de l’efficacité d’une campagne et les points clés de son évaluation.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|
Public cible :
|
Intervenant
|
Catalogueur :
|
Nadja
|
Cote thématique :
|
NADJA.REV.10.5
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2014-3-page-55.htm#:~:text=L%27%C3%A9valuation%20a%20montr%C3%A9%20que,normes%20%C2%AB%20anti%2Ddrogue%20%C2%BB.
|