Titre :
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Les premières représentations cinématographiques du cannabis en France au tournant des années 1970 (2014)
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Auteurs :
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POINTEAU LAGADEC E.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (Vol. 36 n° 4, DECEMBRE 2014)
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Article en page(s) :
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pp. 329-334
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADDICTION
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TOXICOMANIE
;
DROGUE
;
CANNABIS
;
REPRESENTATION DE LA DROGUE
;
REPRESENTATION CULTURELLE
;
ASPECT HISTORIQUE
;
REPRESENTATION SOCIALE
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Mots-clés:
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ADDICTION
;
TOXICOMANIE
;
DROGUE
;
CANNABIS
;
REPRESENTATION DE LA DROGUE
;
REPRESENTATION CULTURELLE
;
ASPECT HISTORIQUE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
SANTE PUBLIQUE
;
CINEMA
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Résumé :
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Bien qu'elle constitue une question majeure de santé publique en France, la consommation du cannabis n'a été pour le moment que peu envisagée par les historiens. Depuis la fin des années 1960 pourtant, l'usage de cette drogue est en constante augmentation et fait régulièrement l'objet de débats politiques et médiatiques voyant s'opposer partisans de la dépénalisation et tenants de la théorie de l'escalade. Cette dichotomie des opinions semble pouvoir s'expliquer par la méconnaissance que nous avons de la pratique depuis que le cannabis est devenu un produit de consommation courante. Dans le cadre d'une histoire sociale des représentations, nous nous sommes intéressés aux premiers films du cinéma français ayant mis en image l'usage de la marijuana. La combinaison d'une analyse sémio-textuelle et culturaliste appliquée aux longs-métrages de fiction répondant à ces critères et sortis en salle au tournant des années 1970 nous a permis de dégager quelques-unes des grandes lignes d'un imaginaire cannabique national en gestation. Ainsi, la genèse américaine des représentations du cannabis et de sa consommation en France permet de comprendre la volonté quasi permanente des réalisateurs d'accentuer le caractère nouveau et étranger du phénomène, dans un contexte historique marqué par les mouvements contre-culturels et la libération des moeurs.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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Cote thématique :
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NADJA.REV.17
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