Titre : | Elèves tyrans? Professeurs tyrannisés? Les pathologies domestiques perverses font école |
Auteurs : | DERVAUX S. ; PAIN J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 34) |
Article en page(s) : | pp. 107- 128 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ECOLE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; DEFINITION ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; SCIENCES DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTIONNEMENT ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; ANALYSE DE CAS ; INTERVENTION ; MEDIATION ; GESTION DE CONFLIT |
Mots-clés: | ECOLE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; RELATION INTERPERSONNELLE ; DEFINITION ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE ; SCIENCES DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTIONNEMENT ; SOCIOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE ; ANALYSE DE CAS ; INTERVENTION ; MEDIATION ; GESTION DE CONFLIT |
Résumé : | "Objet central de la situation scolaire, le savoir et le rapport au savoir se trouvent imbriqués dans une triangulation concrète : ""enseigner - apprendre - former (sous-entendu éduquer)"", qui met par raccourci en présence deux acteurs principaux : l'élève (apprenant, enseigné) et le professeur (enseigant), sous l'oeil des minerves sociales. Au centre de cette relation de couplage, à la fois duale et duelle, moteur de la relation dite scolaire, complexe, et toujours "" sous-entendue "" qui met en oeuvre cette construction, se trouvent dans le meilleur des cas contenues des formes de violence, où l'affrontement, l'évitement, la perversion sont en suspens. Pourquoi apprendre en fin de compte, et de quel droit enseigner? Modélisations de la vie d'aujourd'hui, la relation pédagogique est à présent une relation parmi d'autres, à son corps défendant." |
Cote thématique : | NADJA.25.CAH.E |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |