Titre : | Dépendance : les addictions et les situations sociales d'exclusion |
Auteurs : | VOIZOT B. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | PERSPECTIVES PSY (Vol. 40 n° 4) |
Article en page(s) : | 302-310 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | ADDICTION ; DROGUE ; TOXICOMANIE ; DEPENDANCE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; EXCLUSION SOCIALE ; TRAITEMENT DES ADDICTIONS ; TRAVAIL EN RESEAU ; FAMILLE EN DIFFICULTE |
Mots-clés: | ADDICTION ; DROGUE ; TOXICOMANIE ; DEPENDANCE ; ADOLESCENCE ; PEDOPSYCHIATRIE ; EXCLUSION SOCIALE ; TRAITEMENT DES ADDICTIONS ; TRAVAIL EN RESEAU ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; IMAGO |
Résumé : | Les équipes de pédopsychiatrie s'attachent à repérer ce qui fait obstacle à l'engagement durable dans les soins. Les adolescents peuvent tirer parti d'une relation thérapeutique maintenue par les consultants malgré une errance qui traduit la fuite devant une imago parentale destructrice. Le groupe familial peut avoir honte de nouer une relation durable et positive. Un travail patient de toute l'équipe, et en particulier des travailleurs sociaux, permet de modifier progressivement des comportements pathogènes. Pour cela, il faut reconnaître les facteurs qui s'opposent à la venue au centre de santé mentale et faire vivre de manière dynamique un réseau de personnes qui soutiendront la démarche de changement voulue à un moment par les parents. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Cote thématique : | NADJA.ART.17.2001.001 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |