Résumé :
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"En 2005, le jeu vidéo Grand Theft Auto : San Andreas (GTA) a été reconnu comme étant l'un des jeux électroniques les plus populaires sur le marché canadien. Par ailleurs, depuis sa sortie en 2004, ce jeu a provoqué un grand tapage médiatique. Il a relancé un débat qui suscite bien des réflexions, tant dans le milieu de la recherche que dans celui de l'intervention. La trame principale du jeu GTA se déroule dans la ville fictive de San Andreas et met en scène un jeune mafioso nommé Carl Johnson qui cherche à venger sa mère tout en côtoyant le crime organisé et en commettant des vols de voitures. Les joueurs, à travers le personnage de Johnson, doivent accomplir une série d'actions et de missions allant des balades en automobile jusqu'à des règlements de comptes et des combats de rue. Dès lors, plusieurs s'accordent sur le fait que ce jeu est trop violent, trop sexiste et trop réaliste. L'utilisation du terme ""réaliste"" pour décrire un jeu électronique peut étonner, mais selon certains auteurs, la conception sophistiquée de ces jeux, qui se vérifie par la qualité graphique et l'amplitude des mouvements pouvant être effectués par les joueurs, contribue à réduire de plus en plus l'écart entre le virtuel et le réel."
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