Résumé :
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Les médias sont des acteurs sociaux qui mettent en « visibilité » et en « lisibilité » le monde social, leurs discours étant porteurs de représentations qui circulent dans l’espace public et dont les enjeux sociopolitiques doivent être soulignés.|De 1995 à 2009, la consommation de drogues à l’adolescence a fait l’objet de 274 articles publiés dans la presse quotidienne nationale dite de référence (La Croix, Le Monde, Le Figaro, Libération et L'Humanité).|Comment sont désignés les jeunes qui consomment de la drogue dans ces discours ? Comment la consommation de drogues est-elle mise en récit ? Quelles représentations proposent les journaux de cette conduite ? Quelles sont les figures construites par les discours pour prendre en charge ces comportements ?|En étudiant le lexique employé pour désigner l'adolescent-consommateur et ses pratiques, mais aussi les réponses sociales, politiques et médicales suggérées par les journalistes, l'analyse proposée permet de comprendre le(s) sens que donne la presse à une conduite qui constitue une transgression juridique et médicale mais qui peut témoigner de la souffrancee psychique des adolescents.
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