Résumé :
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Sociologue et directrice de recherche au CNRS, Dominique Pasquier est spécialiste des médias, et notamment du rapport entre les adolescents et les médias, comme elle l’a montré brillamment en 1999 dans La Culture des sentiments. L’expérience télévisuelle des adolescents. Dans ce livre, elle s’intéresse à la question de l’identité, ou plus précisément à la question des identités, des lycéens français : en effet, comment être soi face aux modèles dominants de la vie de groupe ? Comment prôner ses goûts tout en étant minoritaire ? Comment vivre son rapport à l’Autre, et plus particulièrement à l’Autre du sexe opposé, en affichant et en assumant sa différence ? Comment tout simplement lutter contre la tyrannie de la majorité ? Autant de questions dont s’empare cette étude, fruit de nombreuses rencontres entre la scientifique et des lycéens interrogés sur leurs loisirs, leurs passions, leur manière de consommer de la « culture » – disques, jeux vidéo, cinéma, etc. Au total, une enquête qui souligne surtout la difficulté à être adolescent, c’est-à-dire à être écartelé entre l’École et ses impératifs, entre le Groupe et ses codes, entre la Société et l’appréhension qu’elle engendre
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